Les connotations autour du terme japonais « Majin (魔人) », signifiant littéralement « être démoniaque », évoquent les entités surnaturelles dotées de pouvoirs maléfiques tels que les « génies » dans les médias populaires japonais. Toutes les références qui concernent Majin Boo sont directement reprises du conte d’Aladdin qui est issu du Folklore de Bagdad. L’auteur de Dragon Ball a choisi d'exploiter ces références en fonction de leur similitude avec le terme de « Djinn » dans la culture arabe pour créer son propre univers. Ses recherches ont également mené à l’exploration sur la sorcellerie et l’instrumentalisation des djinns. Le premier Majin a être apparu dans un manga d'Akira Toriyama est le « Génie de la Théière (茶ビン魔人) » qui apparaît dans Dr Slump, et dont le chara-design ressemble en partie à celui de Majin Boo (Innocent).
Génie de la Théière, Dr Slump
D’après les contes des « Mille et Une Nuits », les djinns sont des créatures surnaturelles qui ne peuvent être invoquées ou capturées que par des mages extrêmement puissants. On explique également dans la tradition de l’Islam que les djinns sont des créatures qui possèdent des pouvoirs magiques. Ils occupent un monde parallèle à celui des humains, et sont généralement invisibles pour ces derniers. Il existe des djinns bienveillants, mais aussi des djinns au statut diabolique qui ont pour but de semer le chaos de par leur habilité à se métamorphoser et à posséder les âmes. L'invocation des djinns est souvent associée à de la sorcellerie, également connue sous le nom de « sihr ». Ces pratiques impliquent généralement l'utilisation de formules et de rituels pour contacter ou contrôler les djinns, dans le but d’assouvir ses désirs personnels ou de causer du tort à autrui. Les humains faisant appel à la sorcellerie seraient capables d’entrer en connexion avec eux pour les inciter à répandre le mal. Cependant, ces pratiques sont considérées comme contraires à la volonté de Dieu et sont fortement déconseillées, voire interdites dans l'islam. En effet, l'invocation des djinns est considérée comme dangereuse en raison des risques potentiels qu'elle comporte. Les djinns sont des entités puissantes dotées de libre arbitre, et leur nature peut être imprévisible. Ils peuvent causer des dommages aux personnes qui tentent de les invoquer, ainsi qu'à leur entourage. De plus, les pratiques de sorcellerie sont souvent associées à des intentions malveillantes ou égoïstes, ce qui peut entraîner des conséquences négatives pour ceux qui les utilisent. Vous remarquerez que tout ceci est clairement similaire au passé de Majin Boo qui relate son invocation par Bibidi à partir d’une incantation maléfique...
Dans une interview issue du « Saikyō Jump », paru en juin 2014, Akira Toriyama affirme ceci :
« Bien que dans le manga Kaiōshin ait affirmé que Bibidi l’avait créé, la vérité est que celui que l’on appelait « Boo » n’a pas réellement été créé par Bibidi, mais existait depuis la nuit des temps. Il alternait entre des périodes de destruction et de longues périodes d’hibernation. Durant de nombreuses itérations de ce cycle, il absorbait les facettes perverses et maléfiques de l’humanité, devenant progressivement plus violent. Bibidi connaissait uniquement la méthode pour invoquer Boo et le réveiller d’un long sommeil… »
Ce que l’auteur avait précisé dans l’interview n’invalide pas la version du manga, mais bien au contraire, ces deux sources se complètent. Même si Majin Boo existait bien avant qu’il ne soit mis sous contrôle, il s’agissait bel et bien de la créature du Madōshi Bibidi.
Saikyō Jump - Juin 2014
Avant d’approfondir cette partie, faisons une petite analyse étymologique : Dans la culture populaire du Japon, les Madōshis (魔導師) représentent des sorciers démoniaques dotés de pouvoirs surnaturels qui ont la spécificité de lancer des sorts et de manipuler des éléments. Les termes « MAjin » et « MAdoshi » sont composés du kanji « MA (魔) » signifiant « démon » ou « Magie », qui peut également être traduit par « esprit maléfique » ou encore « mauvaise influence ». En soi, les Majins sont reliés aux Madōshis par rapport à la nature de leur pouvoir, et c’est précisément ce que Akira Toriyama avait retranscrit dans son récit avec la manipulation des cœurs maléfiques que l’on pouvait reconnaître facilement grâce à la marque emblématique qui était propre à Bibidi et Majin Boo.
MONDE DES VIVANTS
Daizenshū N°7 - DRAGON BALL Encyclopédie
Pour résumer, si l’on se fie à l’explication issue des légendes de Bagdad, on pourrait considérer que Bibidi ait donné naissance à Majin Boo (pur) dans le Monde des Vivants. En effet, les Majins, qui appartiennent à une race de démons, semblent provenir d’un monde différent de celui des humains. Il serait donc possible que Majin Boo soit originaire du Royaume des Démons, c’est-à-dire le « Makai (魔界) », qui est séparé du Monde des Vivants. D’après le Daizenshū N°7 :
« Le royaume des démons existe dans une partie de l’univers encore plongé dans le chaos. Même les Kaiōs et les Kaiōshins ne parviennent pas à le contrôler. »
Dans une autre interview issue du volume N°5 de la version « Full Color » de l’arc Majin Boo (disponible également dans le « Super Exciting Guide : Character Volume »), l’auteur déclare ceci :
« Le Royaume des Démons est situé dans l’univers, mais son échelle est très petite, de la taille d’une planque pour les mages. Les mages vivent dans le Royaume des Démons comme des gobelins maléfiques [...] J’ai imaginé l’univers en forme de boules pour que cela soit plus facile à comprendre pour moi et pour les lecteurs. La grande boule centrale contient le « monde des vivants » et l’« Au-Delà », et les Kaiōshins supervisent tout cela de l'extérieur. Cependant, au bas de la grande boule se trouvent les Makaiōshins, qui gouvernent le mal. »
Selon ces informations, le Royaume des Démons ne semble pas être accessible aux humains de manière conventionnelle, et correspondrait à un monde à part entière, tout comme le Monde des Kaiōshins (Kaiōshin-Kai, 界王神界), mais qui serait occupé par les mages, les démons, les MAkaiōs (魔界王) et les MAkaiōshins (魔界王神).
Dragon Ball Full Color - Arc Majin Boo, Vol.5
Super Exciting Guide : Character Volume
Traduction => MAkai (魔界) :
« Royaume des Démons » ou « Monde des Démons »
Comme mentionné dans le coran, il y aurait donc 2 mondes parallèles qui coexisteraient ensemble (celui des humains et celui des djinns), mais qui ne seraient pas directement connectés l’un à l’autre :
この世界でのナンバー1はあなたたちのだれかかも しれませんがもうひとつの魔の世界でのトップは かんぜんにダーブラなのです・・・・・・
Traduction :
« Le numéro 1 dans ce monde est peut-être l'un d'entre vous, mais dans le monde des démons, Dabra occupe définitivement la première place... »
Monde des Démons Monde des Vivants
Il est essentiel de ne pas confondre le Royaume des Démons avec l’Enfer (地獄) qui fait partie de l’Au-delà et qui est sous le contrôle du Roi Enma.
Lorsque Dragon Ball DAIMA (大魔) sera disponible à tous, il y aura probablement des renseignements sur le Royaume des Démons. Peut-être que Son Gokū aura besoin d’utiliser un accès spécial pour accéder à ce monde inconnu, exactement comme dans l’un des épisodes fillers de l’animé en 1988. Il semblerait que cette aventure soit centrée sur les Madōshis et les Makaiōshins, ainsi que sur les démons tels que les MAzokus (魔族), et peut-être aussi les Majins.
La Porte du Royaume des Démons (Apparition : Animé Dragon Ball - Épisode 081)
Super Exciting Guide : Character Volume
D’après le second volume du « Super Exciting guide » :
« les Kaiōs naissent en tant que Shinjins à partir des fruits d'un arbre gigantesque, nommé le « Kaijū (怪獣) », qui est situé sur la Planète Kaishin. La population de cette planète est d'environ 80 personnes. Auprès des Shinjins, il n'y a pas de distinction entre hommes et femmes, et l'espérance de vie moyenne est d'environ 75 000 ans [...] Quand un Kaiō meurt sur une Planète Kaiō, le prochain Kaiō parmi eux est choisi par tirage au sort. En revanche, concernant les Kaiōshins, seuls les Shinjins nés à partir d'un fruit doré sont sélectionnés, ce qui est très rare. En outre, il y a parfois des individus malveillants qui possèdent un Cœur Maléfique, et ceux-ci finissent par se rendre auprès des Makaiōs. »
En théorie, tous les habitants du Royaumes des Démons détiennent un Cœur Maléfique (邪悪な心) à cause de leur nature démoniaque. C’est pour cela que Babidi est capable de manipuler les Cœurs Maléfiques, car il est relié de près ou de loin à des pratiques issues du Makai.
En fonction de ces données, il est possible que de nombreux éléments sur le passé de Dabra (l’ancien Roi du Royaume des Démons) soient évoqués dans Dragon Ball Daima :
Chōzenshū-Vol.4
Le Royaume des Démons (悪魔界)
« Ce monde appelé « 悪魔界 (Akumakai) », ou bien « 魔界 (Makai) » est habité par une race maléfique. Dans le Makai, la magie est plus développée que la science, et Dabra, le Roi qui se vante d’être le plus puissant du Makai, utilise une magie qui peut pétrifier ses adversaires, en plus de posséder une très grande Force de Combat (戦闘力). Manipulé par le Madōshi Babidi, il a combattu Gokū et ses compagnons, avant d'être vaincu par Majin Boo. Après sa mort, le Roi Enma a décidé de l'envoyer au Paradis, car il aurait été trop satisfait d'aller en enfer. Le Makai, qui serait situé de l'autre côté de l'univers, échappe à la juridiction de l'Au-delà, et même les Kaiōs et les Kaiōshins ne peuvent en connaître tous les aspects. Par conséquent, les détails sur les races qui y résident sont entourés de mystère, et la totalité des informations n'ont pas encore été révélées.
Dabra était surnommé « le Roi du Royaume des Ténèbres » et possédait des compétences que même le Kaiōshin craignait. »
Dabra -> わたしはまかい魔界の王ダーブラおうなんですよ
Traduction : « Je suis Dabra, le Roi du Royaume des Démons (Makai no Ō , 魔界の王)... »
Dragon Ball Z Fact File N°38
我々が住む世界とは異なる「暗黒魔界」の王。 魔界では最強の存在と謳われているだけあ 「り、格闘センスは抜群。一瞬のスキを突き、手 「から放った気だけでキビトを消滅させてしま った。また、彼のツバに触れたものは石と化 「し、ダーブラを倒す以外に、元に戻る術はない。
Traduction : « Il est le Roi du "Royaume des Démons et des Ténèbres", un monde différent de celui dans lequel nous vivons. On dit qu'il est le plus puissant du Royaume des Démons (魔界), et son sens du combat est exceptionnel. En profitant d'un instant d'inattention, il a réussi à anéantir Kibito simplement avec une décharge de Ki lancée de sa main. De plus, tout ce qui entre en contact avec sa salive se transforme en pierre, et il n'existe aucun moyen de revenir à l'état normal, sauf en vainquant Dabra. »
Beaucoup de questionnements demeurent non élucidés. Par exemple, est-il possible que les Madōshis collaborent avec les Makaiōshins ? Est-ce que Bibidi et Babidi ont été engagés par une autorité du Royaume des Démons pour invoquer Boo dans le monde des vivants ? Nous en saurons plus durant la sortie officielle du nouveau scénario imaginé par Akira Toriyama !