SOMMAIRE - 1ÈRE PARTIE
Inspirée des Séraphins de la Bible, le Premier Peuple Fondateur (Dai'ichi Shiso Minzoku, 第一始祖民族) est une espèce d'extraterrestres humanoïdes dotée de capacités technologiques très avancées par rapport à l'homme. Sa civilisation était responsable de la création des progéniteurs qui ont amené la vie sur Terre dans la mythologie d'Evangelion. Dans un passé lointain, le Premier Peuple a pris connaissance de la disparition imminente de son monde, et s'est lancée dans un long périple au milieu de l'univers à la recherche de sept planètes devant accueillir ses héritiers.
Le terme Nahash (נָחָשׁ) désigne le serpent dans la Bible hébraïque. Il apparaît d’abord comme la créature de la Genèse responsable de la chute d’Adam et Ève, devenant ainsi le symbole du péché et de la tentation. Cependant, la figure du serpent revêt d’autres significations au fil des Écritures. Dans le livre des Nombres (21, 4-9), Dieu envoie des « serpents brûlants » — identifiés aux Séraphins — pour châtier le peuple d’Israël. À la suite de cela, Dieu conseille Moïse de fabriquer un Serpent d'Airain (נְחַשׁ נְחֹשֶׁת) et de le placer sur un étendard en forme de croix : « quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie ». Autrement dit, les Séraphins sont responsables de la souffrance des hommes, mais constituent également la clef de leur délivrance.
Représentation du Séraphin dans la série Neon Genesis Evangelion
Dans l’Évangile de Jean (3,14), le serpent devient une figure de rédemption en étant comparé à Jésus Christ : « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut, de même, que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle ». En définitive, la Bible confère au serpent un rôle profondément ambivalent : à la fois agent de perdition et instrument de salut, que Jésus surmonte « en se faisant péché » pour vaincre Satan (ou Samaël dans la Kabbale, le venin de Dieu).
Les Anges « Progéniteurs » (Seimei no Tane, 生命の種) font référence aux Archanges dans les religions monothéistes, et désignent des êtres androgynes capables d'engendrer différentes formes de vie en fonction de l'environnement qu'ils rencontrent. Envoyés au nombre de sept dans la zone habitable de la Voie Lactée, ils transportent les âmes désincarnées du Premier Peuple à bord de leurs vaisseaux (corps célestes). Les Anges Progéniteurs existent en deux variétés distinctes qui déterminent leur descendance respective :
La lignée des immortels nourrie par le Fruit de la Vie (Seimei no mi, 生命の実) qui bénéficient d'une grande force physique.
La lignée des mortels nourrie par le Fruit de la Sagesse (Chi Megumi no mi, 知恵の実) qui ont la capacité de développer un savoir scientifique et des aptitudes sociales.
Selon le Livre de la Genèse (Ancien Testament), l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal (à partir duquel est formé le Fruit de la Sagesse) est planté au milieu du Jardin d'Éden et à proximité de l'Arbre de Vie. Dieu créa l'homme à son image, puis la femme à partir de la chair de l'homme, et leur donna la permission de manger tous les fruits du jardin, à l'exception du Fruit de la Sagesse. Tentés par le Diable qui prit l'apparence d'un serpent, Adam (en hébreu : Adam HaRishon, אדם הראשון ➔ le premier homme) et Ève (la première femme) mangèrent le « fruit défendu » et perdirent leur innocence. En désobéissant à Dieu, ils furent chassés du Paradis. Cet acte est connu sous le nom de « Péché Originel » (celui de l'humanité) qui accable Adam et Ève, ainsi que leurs enfants (les hommes) qui devront les hériter.
4,5 MILLIARDS D'ANNÉES BP
Le 1er Ange Progéniteur — Adam — est envoyé sur Terre afin de répandre la vie sur la planète. Il est la figure assimilée à l'Archange Michaël, le bras droit de Dieu. Sa mission est d'insuffler les âmes issues de la Lune Blanche (Shiroki Tsuki, 白き月) à ses descendants lorsque les conditions terrestres seront propices à leur survie. Les Enfants d'Adam sont les Anges (Shito, 使徒 / trad. en français : « Apôtre ») évoqués par les Manuscrits de la Mer Morte. Ils resteront inanimés jusqu'au Second Impact.
Note : La Lune Blanche désigne le vaisseau d'Adam (parfois appelé l'« Œuf d'Adam »), et sera retrouvée au pôle sud en raison du mouvement des plaques tectoniques.
Selon la kabbale, l'âme d'Adam HaRishon (le premier Homme) était l'essence suprême de l'humanité. Il contenait toutes les âmes qu'il a engendrées.
LES ÉLÉMENTS CLÉS DE L'HISTOIRE :
Les Manuscrits de la Mer Morte (Shikaimonjo, 死海文書) constituent un ensemble de textes sacrés qui sont basés sur le plan divin du Premier Peuple. Ils décrivent la nature et les caractéristiques des Anges Progéniteurs, ainsi que leur rôle dans la Genèse. Ils mentionnent sous la forme d'une prophétie l'ordre et la date d'apparition des progénitures d'Adam.
Fragment des Manuscrits de la Mer Morte
La Lance de Longinus (Longinus no Yari, ロンギヌスの槍), ou la « Sainte Lance », est un artefact extraterrestre qui possède une volonté propre et dont l'usage principale consiste à transpercer le champ A.T. d'un Ange Progéniteur ayant dévié de sa mission, afin de sceller l'énergie contenue dans son Noyau. Il s'agit d'un « dispositif de sécurité » intégré à tous les vaisseaux du Premier Peuple. La Lance de Longinus a la capacité de neutraliser l'âme de tout être dans l'univers et joue un rôle crucial dans la régulation des lignées inférieures. Son apparence initiale prend la forme d'un Y (symbole de la secte pythagoricienne), un idéogramme représentant le thème de la « croisée des chemins », ou autrement dit, le choix entre le vice (les Démons) et la vertu (les Anges).
Lance de Longinus
D'après le récit de l'Évangile de Jean, un soldat romain nommé « Longinus » (ou « Longin » en français) participa au dernier supplice du Christ. Muni de sa lance, il perça le flanc droit de Jésus où il en sortit du sang et de l'eau. La tradition chrétienne soutient que la lance n'a jamais cessée de saigner à sa pointe. La Lance de Longinus est devenue au fil des âges une véritable relique et un objet de culte pour de nombreux initiés. Connue également sous le nom de « Lance du Destin » — ou « Lance de Phinéas » — elle serait forgée à l'initiative du prophète hébreu Phinéas, figure clé dans l’accomplissement de l’impératif eugénique dicté par YHWH. Cette volonté divine visait à préserver un lignage pur, dépourvu de toute souillure luciférienne, destiné à préparer le corps parfait pour l’incarnation du Christ. Sous l’inspiration divine, Phinéas fit forger cette lance comme symbole du pouvoir magique du sang : celui du peuple élu, plus précisément des Judéens. Selon le Livre des Nombres (25:6–18), Phinéas s’en servit pour exécuter un Israélite et une Madianite unis charnellement, acte perçu comme une menace à la pureté du sang hébreu. Cet événement ambigu, mêlant zèle et violence, conféra à la lance une double nature : selon l’intention de celui qui la manie, ses pouvoirs mystiques peuvent servir le Bien ou le Mal. C’est cette même arme que le capitaine de la garde du Temple brandissait sur le Golgotha, et que le centurion Longinus utilisa pour percer le flanc du Christ. Dès lors, elle devint la Sainte Lance — talisman de l’Alliance divine et sceau du projet eugénique sacré. Elle symbolisait le moment où Jésus, par son baptême dans le Jourdain (Matthieu 3:13), s’unit pleinement à sa mission en tant que Messie.
Après avoir transpercé le flanc du Christ, la Lance acquit une puissance inédite, devenant le plus grand résonateur des forces spirituelles humaines. Son rôle central dans le mystère de la Crucifixion en fit l’un des talismans magiques les plus puissants jamais connus. Lorsque le sang divin-humain du Messie toucha la terre, un processus mystique s’enclencha, marquant l’aube d’une nouvelle étape dans l’évolution de l’humanité. Par cet acte, Longinus empêcha non seulement la mutilation du corps du Christ par les gardes du Temple, mais il permit aussi la libération du sang sacré, catalysant la naissance du Christ Cosmique — l’Esprit de la Terre. Cette lente incarnation du Christ Cosmique, descendant des sphères célestes les plus élevées pour devenir le cœur spirituel du monde, fut partie des grands mystères du Golgotha. Désormais, la Nouvelle Alliance avait remplacé l'ancienne : un Dieu renouvelé venait offrir Lumière et Salut à toute l’humanité. Une ère nouvelle s’ouvrait à l’Homme et marquait un tournant dans son destin cosmique. Pendant des siècles, le Christianisme du Saint Graal, issu de cette révélation, devint alors une voie initiatique profonde pour les premiers chrétiens. Mais au cours des 500 dernières années, cette légende perdit de son éclat, et rares sont ceux qui en comprennent encore la véritable portée dans l’histoire spirituelle de l’humanité.
4 MILLIARDS D'ANNÉES BP
La Lune Noire (Kuroki Tsuki, 黒き月) qui renferme le 2ème Ange Progéniteur — Lilith — s'écrase violemment sur Terre qui se trouvait sur sa trajectoire. La collision projette de nombreux débris dans l'orbite terrestre (provenant en partie de la couche minérale externe du vaisseau) qui formeront la Lune sur plusieurs siècles, sous l'effet de la gravité. Au cours de cet épisode cataclysmique, la Lance de Longinus de la Lune Noire a totalement disparu à cause du choc. Lilith est la parèdre de Samaël, le bras gauche de Dieu, un être de feu vêtu de flammes, doté de six ailes et maniant un glaive trempé dans du poison.
Le mythe de Lilith reprend le récit biblique de la création, où il est écrit que Lilith est la première femme d'Adam et que leur union a donné naissance aux démons. Ainsi, dans Neon Genesis Evangelion, les êtres humains (les fils des ténèbres) s'opposent par nature aux Anges (les fils de la lumière) et doivent lutter contre ces derniers pour rester les enfants légitimes du Premier Peuple. Selon la Genèse du Zohar, Lilith (en hébreu : לילית) — Esprit de la nuit — est directement associée au serpent qui a corrompu Ève (la représentation charnelle de l'Homme) dans la Bible.
D'après la volonté du Premier Peuple, les Anges Progéniteurs ne sont pas destinés à coexister sur la même planète. La Fusion Interdite (Kinji rareta yūgō, 禁じられた融合) décrit l’avènement d’une entité résultant de l’union transgressive entre un Ange et un humain, munie du Fruit de la Vie et du Fruit de la Sagesse. Une telle convergence donnerait naissance à l'égal d'un Dieu qui serait à même de défier le Premier Peuple. En conséquence, la dernière lance en état de marche qui se trouvait à l'intérieur de la Lune Blanche s'est activée d'elle-même pour neutraliser l'activité d'Adam. Les âmes des Lilins (les hommes) et des Lilits (les animaux), tous nés de la Lune Noire, ont ainsi conquis la Terre promise à la place des Anges dépourvus d'âme.
Note : La Lune Noire sera retrouvée à Hakone au Japon.
Chez les Hébreux, le nom de « Lilin », désigne les démons de la nuit qui sont apparentés à Lilith. Dans la série, les Lilins font référence à l'homo sapiens en tant qu'espèce angélique.
Lilith ouvrit la Chambre de Guf (Gafu no Heya, ガフの部屋) en réalisant les stigmates de la crucifixion sur elle-même, puis libéra la vie depuis son vaisseau. D'après les écrits de la Kabbale, Guf (Gafu, ガフ) est l'endroit où résident les âmes non-nées, qui « tombent » de l'Arbre de Vie avant leur incarnation terrestre. A chaque naissance, une âme quitte la dimension de Guf (au sein de la Lune Noire) pour s'incarner dans un nouveau né. Ainsi, Lilith a répandu l'« océan primordial » sur la planète — son propre sang — à partir duquel la vie terrestre a évolué pendant des milliards d'années. En ayant accomplit sa mission, Lilith referma les Portes de Guf (Gafu no Tobira, ガフの扉) et devint inactive tout en conservant un A.T. Field puissant qui attirera les progénitures d'Adam en 2015.
La crucifixion représente le sacrifice expiatoire (et eucharistique) de Jésus-Christ qui incarne l'amour de Dieu pour l'homme. En tant que victime d'une injustice, le Christ a donné sa vie en acceptant l'humanité dans son Altérité (l'existence de l'autre).
DÉFINITIONS ESSENTIELLES :
La Lune Noire est l'Œuf Cosmique de la race humaine qui renferme chacune de ses âmes au sein d'une dimension non physique et sans A.T. Field.
L'astrologue Sepharial, philosophe kabbaliste, a théorisé en 1918 l'existence de la Lune noire, rebaptisée « Lilith », qu'il pensait être le second satellite de la Terre. L'interprétation astrologique de la Lune noire est relative aux âmes qui apprennent de leur erreurs passées d'incarnation en incarnation (le propre de Rei Ayanami et de l'humanité).
Lune Noire - Vaisseau de Lilith / « Œuf de Lilith »
En Inde, l’Œuf Cosmique est nommé Brahmānda, littéralement « l’œuf de Brahman ». Il représente le macrocosme, c’est-à-dire l’univers dans son entièreté. Tout ce qui existe dans le monde est pensé comme étant contenu dans cet œuf primordial : une coquille unifiée en apparence, renfermant à l’intérieur ce qui est véritablement précieux. L’univers trouve ainsi son origine, sa permanence et sa dissolution en Brahman, le Principe absolu. À l’image de cette conception, l’œuf originel symbolise l’unité du microcosme (l’être humain) et du macrocosme (le monde astral). Il est une représentation symbolique du cosmos en tant que germe, centre et totalité. Sa forme ovoïde, proche de la sphère, évoque un espace neutre et indifférencié, contenant toutes les potentialités de l’existence, où la Création est préfigurée, mais non encore réalisée. De nature féminine et féconde, l’œuf du monde est fertile : le monde va naître de lui, ce qui rappelle à la fois le ventre maternel, le fruit, ou encore la cellule fondatrice — autant d’images qui symbolisent la vie en gestation, prête à éclore et à s’épanouir. Il s’agit ainsi du germe originel et universel, le principe de toute vie et de toute manifestation : la Genèse du monde.
Plusieurs croyances de l'Asie orientale ont apporté une autre interprétation de l'œuf sacré, donnant ainsi naissance au concept du « Yoni ». Reliés à l'énergie maternelle d'origine terrestre, les Œufs de Yoni sont à la fois des objets tantriques à vocation sexuelle et des outils spirituels dans le Taoïsme et l'Hindouisme. Initialement utilisés lors de pratiques sexuelles rituelles, notamment dans le culte du tantra, ils permettent aux femmes de se reconnecter à leur féminité sacrée, en incarnant la polarité Yin (principe féminin) face au Yang masculin, souvent représenté par l’empereur ou le partenaire intime. En sanskrit, Yoni signifie « espace sacré », une référence directe à l’ensemble de l’appareil génital féminin. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le Yoni est considéré comme le point culminant de la force créatrice, de l’énergie féminine originelle. Il est également perçu comme le temple d'un savoir intérieur, abritant mémoires, émotions, traumatismes et flux énergétiques. L’usage de l’Œuf de Yoni vise à libérer ces énergies enfouies pour faciliter le cheminement vers l’épanouissement personnel et spirituel. En particulier, l’« Œuf d’Obsidienne » est reconnu pour accompagner un travail profond sur soi, en accédant aux mémoires du corps, à l'histoire sexuelle et à l’identité astrale. Il affecte en priorité le 1er et le 2ème chakra, qui se rapportent à la sécurité, l’ancrage, la créativité et à la vitalité charnelle. Dans cette perspective, l’Œuf d’Obsidienne nourri par l’énergie Shakti-Lilith renvoie systématiquement à l’Œuf Cosmique de la Déesse Mère, archétype de la Terre nourricière et transformatrice. Cet œuf agit comme un catalyseur qui reproduit une transmutation intérieure : il dissout les émotions cristallisées dans la mémoire du corps et de la matrice utérine, libère les liens invisibles des relations passées ou des différentes incarnations, reprogramme les eaux internes (liquides corporels porteurs d'information) et accompagne la naissance du Soi véritable.
Dans la mythologie de la Grèce antique, la Grande Déesse Eurynomé engendre l’Océan, puis danse avec le Vent du Nord pour créer le serpent Ophion. De leur union naît l’œuf cosmique, qu’Ophion enserre sept fois avant qu’il ne se brise, donnant naissance au monde. Cette légende est aussi à l’origine du concept de l’œuf orphique, au cœur d’une cosmogonie très élaborée. En Egypte ancienne, l’Océan primordial Noun laisse surgir une butte sur laquelle un oiseau divin dépose un œuf qui contient Khnoum, puissance créatrice, ou Rê, puissance solaire vouée à organiser le chaos. L’œuf est très souvent associé à l’élément de l'Eau : il émerge des profondeurs, flotte à la surface, ou est couvé sur l’océan. L’eau représente la Source, le féminin primordial, le non-être d'où jaillit toute chose — un équivalent du Tao, qui structure le chaos de la matière. Mais au-delà de la vie biologique, l’Œuf Cosmique évoque aussi l’Amour et la conscience : il offre l’image d’un ensemble cohérent et interdépendant, où chaque être est relié et ramené à sa Source, une conscience infinie, aimante et bienveillante (symbolisme du Cœur). Par sa propriété indifférencié et monocellulaire, l’œuf est destiné à engendrer toute chose distincte des autres, mais il peut également refléter l’androgyne sacré comme un individu à l’état d'embryon, encore informe. Dans l'alchimie spirituelle, il est associé au concept d’Un-le-Tout, principe premier du monde, dont la compréhension ouvre le chemin de la Connaissance. Le Chaos qu'il contient constitue la Prima Materia, cette substance dans laquelle l’âme du monde est captive.
L'A.T. Field (A.T.Fīrudo, A.T. フィールド / abréviation de « Absolute Terror Field »), désigne une barrière invisible érigée par les êtres vivants pour se protéger des autres et préserver leur individualité. Tous les organismes détiennent une âme qui les conditionnent sous l'effet de leur propre A.T. Field. Ainsi, les êtres humains possèdent chacun un A.T. Field psychologique représentant la frontière entre l'Ego et le monde extérieur (le « mur du cœur »). En se protégeant de la proximité des autres pour ne pas souffrir (jalousie, trahison, rancœur…), les hommes vivent à travers les inégalités, les guerres, et les discriminations... Les champs A.T. des Anges sont beaucoup plus puissants que ceux des formes de vie à base de LCL, et cela leur procurent également des propriétés télékinétiques (champs de force, lévitation, métamorphose...).
A.T. Field de Sachiel
La forme de l'A.T. Field s'inspire de l'architecture qui constitue la structure de la Coupole du Baptistère de Saint-Jean. Dante Alighieri, dans La Divine Comédie (œuvre qui influencera plus tard Gō Nagai dans « Devilman »), associe le Baptistère de Saint-Jean à la mémoire de sa propre purification spirituelle, allant jusqu'à y intégrer la scène du vol des fonts baptismaux, mentionnée dans « Paradiso ». En ésotérisme, l'octogone relève de la Géométrie Sacrée : il représente le pont entre le carré — symbole de la Terre, du monde matériel — et le cercle — figure du Ciel, du monde divin —, autrement dit, la médiation entre les deux mondes. L’octogone du baptistère reflète ainsi le passage de l’âme à travers les sphères de l’univers, de la matière au divin, selon un ordre géométrique qui devient langage de la transcendance. Le baptistère est le lieu du baptême, celui de la renaissance spirituelle vers un autre niveau de réalité. Il s'agit du sanctuaire de l'âme, en tant qu'héritage de l'Histoire du Salut.
Mosaïque du Baptistère de Saint-Jean (Florence, Italie)
Dans la Gnose, ce que l’on nomme l’Ego est considéré comme un esprit impur, une multiplicité de désirs et de tendances négatives : orgueil, envie, jalousie, peur, colère, gourmandise, paresse, etc. L’Ego se compose de tous les attributs psychologiques qui détournent l'énergie humaine de son but supérieur, en la dirigeant vers des objectifs égocentriques ou destructeurs. Tous ces éléments trouvent leur racine dans l’énergie sexuelle, mais à un niveau émotionnel et mental (non physique). L’Ego est ainsi une cristallisation de forces sexuelles mal dirigées, incrustées dans le mental. Ce monde intérieur est appelée l’inconscient, le subconscient, l’infra-conscient, ou encore l’Enfer — le Qliphoth (קליפות) — dans la tradition kabbalistique. Il possède une substance, non pas physique, mais propre à une dimension inférieure qui emprisonne les pulsions. Tant que cette dimension n’est pas dissoute, l’énergie qui y est contenue reste captive. Il est possible d'ignorer son Ego, mais il ne disparait jamais de lui-même. Chaque fois que l'Homme choisit de nourrir consciemment la colère, le désir ou la luxure, il tombe sous la tentation du serpent intérieur — Lucifer (Samaël) — qui agit à travers sa propre énergie pour l'hypnotiser par l’illusion du plaisir.
Le LCL (abréviation de « Link Connect Liquid ») — sang de Lilith — est la source primordiale de la vie (un liquide orange translucide et composé d'oxygène) qui possède tous les matériaux organiques nécessaires à la création des structures corporelles des Lilins. Toutes les formes de vie constituées de LCL proviennent de Lilith et maintiennent leur apparence individuelle grâce à leur A.T. Field.
Note : Lors du Third Impact, l'Anti A.T. Field de Lilith neutralise les A.T. Field de ses créations, et les renvoie toutes à leur forme d'origine (cf. The End of Evangelion).
Dissolution du corps humain
Dans l'Hermétisme, la « Dissolution » constitue l’opération alchimique par laquelle la nature rigide de l'Homme — le « fixe » et le « sec » — est résorbé en essence aqueuse (aqua essentiae). Le solide devient un fluide qui est est désigné par les Maîtres comme « Vif-Argent », ou encore « Prima Materia ». Pernety, dans son Dictionnaire mytho-hermétique (1858), précise : « La solution philosophique est la transformation de l’humidité basique fixe en un corps aqueux. L’origine de cette dissolution est l’esprit volatil enfermé dans l’eau première. » En d'autres termes, cette transformation peut se concevoir comme l’immersion de la conscience humaine dans les profondeurs de l’inconscient (aqua prima), par l’action conjointe de la volonté et de l’âme. L’adepte développe ainsi une sensibilité accrue aux transformations intérieures de son être, aux variations de ses états émotionnels, et aux influx subtils que l'alchimie assimile à l’élément aqueux. Vient ensuite la « Distillation », le processus de purification continue par lequel l’être se dépouille progressivement de tout mobile égoïste et de toute passion inférieure. Cette étape conduit à la fixation ou « Coagulation », qui marque l’union indissoluble du fixe et du volatil, autrement dit, du Soufre et du Mercure. De cette union naît une substance parfaitement équilibrée, que nul feu, matériel ou spirituel, ne peut altérer.
Le Noyau, ou le Core (Koa, コア), est la source d'énergie principale de la lignée d'Adam. Il désigne le cœur des Anges, situé au niveau de leur plexus solaire, qui renferme l'âme et l'Organe S².
L'Organe S² pour Organe Super Solénoïde (S² Kikan, S²機関), est constitué d'une énergie cinétique inépuisable qui confère aux êtres semi-divins des capacités comme l'auto-régénération ou la métamorphose. Il tire son énergie infinie de sa forme hélicoïdale (structure spiralée à mouvement perpétuel) qui est semblable à celle de l'ADN. Les Manuscrits de la Mer Morte mentionnent que l'Organe S² représente le Fruit de la Vie.
Noyau de l'EVA-01
Le magazine Evangelion Chronicle compare le Super Solénoïde à une énergie à mouvement perpétuel, telle que la « Spirale d’Archimède », considérée comme incompatible avec les lois de la thermodynamique, mais aussi au principe anthropique selon lequel une énergie cachée dans les gènes aurait permis l’évolution de la vie. Dans le glossaire d’Evangelion de Yahata Shoten, il est décrit comme un mécanisme alimenté par l’énergie issue de l’annihilation des positrons et des électrons. Il confère de grands pouvoirs aux Anges.
ANTIQUITÉ
Depuis les temps anciens, un groupe religieux, considéré comme les gardiens de la « Nouvelle Alliance » (événement décrit dans le Manuel de discipline sous le nom de Yahad), s'est établi en Mésopotamie afin de préserver les secrets Esséniens. A travers les âges, leur direction spirituelle n'a cessé de gagner en influence dans le monde entier, jusqu'à exercer une emprise sur les plus hautes institutions de l'humanité.
MOYEN-ÂGE
Emblème de la SEELE - Pyramide inversée surmontée de sept yeux
L'Agneau de Dieu, Saint-Clément de Taüll
Une société secrète nommée la « SEELE » (Zēre, ゼーレ => sign. « âme » en allemand) émerge durant les périodes sombres du Moyen-Âge. Il s'agissait à l'origine d'un ordre religieux ésotérique chargé de perpétuer les croyances ancestrales de ses prédécesseurs. Lentement mais sûrement, la SEELE étend son influence dans l'ombre, balayant les dernières forces d'opposition au milieu du XXe siècle, pour s'imposer comme une puissance latente capable de contrôler la société humaine.
Les sept yeux de l'emblème font référence à l'« Agneau de Dieu » dans l'Apocalypse, qui désigne le Christ en tant que « victime expiatoire » (interprétée par Lilith dans la série animée), et dont les bénédictions (les Sept Esprits de Dieu) parviennent à l'esprit de l'homme dans le monde entier.
Les sept bénédictions de l'Apocalypse de Jean :
Ap 1:3 - « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche »
Ap 14:13 - « Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent »
Ap 16:15 - « Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! »
Ap 19:9 - « Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’agneau ! Puis il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu »
Ap 20:6 - « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils règneront pendant mille ans. »
Ap 22:7 - « Heureux ceux qui gardent les paroles de la prophétie de ce livre ! »
Ap 22:14 - « Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! »
1947 - 1956
La SEELE, disposant de vastes ressources budgétaires, se présente comme une fondation mécène, investie dans les domaines de l’art et de la recherche, ainsi que dans le financement de fouilles archéologiques ciblant les vestiges issus de sa propre foi. Ces opérations permettent à la SEELE de retrouver les Manuscrits Secrets de la Mer Morte (ou les manuscrits de Qumrân) qui renferment la prophétie annonçant le Second Impact, le Third Impact, et la venue des Anges (les fils de la lumière). Le Premier Peuple Fondateur avait initialement rédigé un manuel décrivant l'usage de ses artefacts, mais il fut par la suite retranscrit par les gardiens de la Nouvelle Alliance, puis adapté selon leurs propres doctrines, donnant naissance aux Manuscrits de la Mer Morte. Les membres de la SEELE voient l'humanité comme les faux héritiers de la Terre, mais aspirent à éliminer les enfants d'Adam en échange de la soumission de Lilith (Pacte Démoniaque). Ils espèrent ainsi donner l'opportunité aux Lilins de renier leur sapience afin d'expier le Péché Originel qui leur a été alloué (la rétribution des âmes).
Dans le Manuel de discipline, les membres de la secte de Qumrân ont dédié leur vie à préparer la voie pour l'avènement imminent du royaume de Dieu et le jour du jugement. Des indications sur une guerre finale entre les Fils de la Lumière (l'armée de Michaël) et les Fils des Ténèbres (l'armée de Samaël) figurent dans l'un des manuscrits. Les analogies entre les croyances et les pratiques décrites dans ce rouleau sacré, et celles attribuées aux Esséniens par Philon d'Alexandrie et l'historien juif Flavius Josèphe, ont amené de nombreux spécialistes à penser que la secte de Qumrân avait un lien avec eux. Cette identification est corroborée par les œuvres de l'écrivain romain Pline l'Ancien, rapportant que les Esséniens vivaient dans la région de Khirbet Qumrân à son époque.
1957 - 1998
09 AVRIL 1957 : Date de naissance de Kōzō Fuyutsuki
29 AVRIL 1967 : Date de naissance de Gendō Rokubungi
1974 : Année de naissance de Kyōko Sōryū Zeppelin
ÉPISODE 22
1977 : Année de naissance de Yui Ikari, fille d'un membre influant de la SEELE
ÉPISODE 21
17 JUIN 1985 : Date de naissance de Ryōji Kaji
21 NOVEMBRE 1985 : Date de naissance de Ritsuko Akagi, fille de Naoko Akagi et d'un père inconnu.
08 DÉCEMBRE 1986 : Date de naissance de Misato Katsuragi, fille du Dr. Katsuragi et d'une mère qui meurt à l'accouchement
Keel Lorenz devient le responsable du GEHIRN (Gehirun, ゲヒルン => sign. « cerveau » en allemand), la section secrète de l'ONU spécialisée dans les recherches scientifiques.
Le Dr. Katsuragi développe une théorie sur l'existence du Super Solénoïde (énergie infinie). Ses travaux sont financés par le GEHIRN, au sein du Laboratoire sur l'Évolution Artificielle qui a mis au point le clonage humain.
1999
Kōzō Fuyutsuki, professeur en génétique à l'université de Kyōto, et Naoko Akagi, scientifique de renom dans le domaine de l'intelligence artificielle, ont conjointement établi les bases de la théorie fondamentale de la bio-informatique.
A la demande de l'un de ses collègues, Fuyutsuki rencontre Yui Ikari, puis l'embauche dans la 1ère unité de recherche en biotechnologie. Plus tard, l'ami de la jeune scientifique — Gendō Rokubungi — est arrêté par la police après s'être battu dans un bar, et demande à être libéré sous la garde de Fuyutsuki. Le professeur accepte sa requête et permet ainsi à Gendō de le rencontrer au commissariat de la préfecture de Kyōto ; Ce dernier souhaite intégrer la SEELE, et voit l'opportunité de se rapprocher de Yui pour ses relations avec l'organisation.
Sous le Mont Markham en Antarctique, un groupe de scientifiques accède à la partie interne de la Lune Blanche en réalisant un forage dans la calotte glacière. Les responsables font état de leur découverte à l'ONU.
Note : La zone souterraine qui n'a pas été ensevelie à l'intérieur du vaisseau constitue le GeoFront (Jiofuronto, ジオフロント).
ÉPISODE 21
Keel Lorenz s'arrange avec l'ONU pour que le GEHIRN prenne en charge toutes les opérations secrètes au sujet de la Lune Blanche. Il met sur pied l’équipe de l'Expédition Katsuragi au Pôle Sud. A la tête du collectif japonais, le Dr. Katsuragi aimerait approfondir sa théorie sur le Super Solénoïde grâce à la composition du Noyau d'Adam.
Gendō épouse Yui et emprunte le nom de sa femme. En abandonnant une partie de son identité, Gendō Ikari devient membre de la SEELE, et prend la direction du Laboratoire sur l’Évolution Artificielle aux côtés de Yui ; Il fera partie de l'équipe du Dr. Katsuragi.
Adam est inerte ; Les Nations Unies décident d'extraire la Lance de Longinus de son abdomen, puis de la transférer dans la région de la Mer Morte. Le GEHIRN met en place un nouveau projet dont le but est d'établir un contact avec Adam, afin de le convaincre de ne pas anéantir l'humanité et de ne pas la remplacer par une nouvelle forme de vie (les 15 Anges), comme annoncé dans les Manuscrits de la Mer Morte. En cas de rejet de l'Ange Progéniteur, la SEELE prévoit d'amorcer une bombe N² (Non-Nucléaire) pour l'anéantir.
En temps que chef de l'expédition, le Dr. Katsuragi emmène sa fille — Misato Katsuragi — sur son lieu de recherche pendant les vacances d'été. Il désire lui faire comprendre que ses travaux sont essentiels pour l'avenir de l'humanité.
15 AOÛT 2000 : La Lance de Longinus a été réexpédiée en Antarctique ; Les membres de l'Expédition Katsuragi mènent une expérience visant à entrer en contact avec Adam par la transmission d'un signal au seuil de son ego. Ils espèrent ainsi récupérer la source d'énergie de l'Organe S² dès son réveil.
12 SEPTEMBRE 2000 : Les tentatives de contact s’enchaînent sans succès. Face à leurs échecs, une partie de l'équipe (y compris Gendō Ikari) repart pour Kyōto avec les échantillons des tissus biologiques d'Adam.
ÉPISODE 7
13 SEPTEMBRE 2000 : LE SECOND IMPACT
Les scientifiques sur place démarrent l'Expérience de Contact Physique (Sesshoku Jikken, 接触実験) qui consiste à implanter de l'ADN humain (donneur inconnu) dans le Noyau d'Adam. La fusion des gènes réveille le sujet et perturbe son organisme. Malgré les protocoles d'urgence, l'équipe de recherche ne réussit pas à maîtriser le géant de lumière avec la Lance de Longinus. En ouvrant les Portes de Guf, Adam libère un Anti-A.T. Field autour de lui et, à ce moment précis, transmet les âmes de la Lune Blanche à ses descendants : les Anges. Cependant, son Organe S², reconstitué de manière artificielle, devient instable et provoque un cataclysme mondial en expulsant toute l'énergie qu'il contenait. Avant de mourir, le Dr. Katsuragi enferme Misato dans une capsule de survie.
Adam subit une réversion biologique sous l'effet de la Lance de Longinus. En d'autres termes, son corps est revenu dans un état embryonique (le « corps originel » de l'âme).
La propagation de l'Anti-A.T. Fiel a causé la disparition de toute formes de vie dans l'Océan Austral (incluant les micro-organismes), ainsi qu'une modification des conditions atmosphériques locales. Deux milliards d'hommes ont péri dans l'hémisphère sud par les catastrophes naturelles et la montée des eaux. L'énergie de l'explosion délogea la Terre de son axe et modifia le climat de la planète à grande échelle : le Japon devint un pays à l'été perpétuel. Beaucoup de pays subirent des variations anormales de température, des inondations, et des éruptions volcaniques. Plus tard, les Nations Unies publieront que le Second Impact était dû à la collision d'un énorme météore.
Note : A cause de l'explosion de l'Organe S², la SEELE manque l'occasion de récupérer la source d'énergie infinie. Neanmoins, sans cet incident, l'artillerie de l'ONU n'aurait pas réussi à terrasser Adam.
GeoFront de l'Antarctique détecté à l'épicentre de l'explosion
2001
15 SEPTEMBRE 2000 : A la frontière de l'Inde et du Pakistan, le conflit entre les réfugiés engendre des affrontements militaires à l'échelle mondiale.
20 SEPTEMBRE 2000 : Destruction de Tōkyō par une bombe N² (bilan : 5 000 morts)
Des crises économiques et des guerres civiles naissent dans tous les pays.
Le gouvernement provisoire du Japon renonce à la restauration de la ville et décide de transférer la capitale à Matsumoto.
La construction de Tōkyō-2 débute.
ÉPISODE 7
14 FÉVRIER 2001 : Le « Traité de Paix de la Saint-Valentin » met officiellement fin à la guerre, toutefois de nombreux conflits perdurent dans le monde entier.
06 JUIN 2001 : Date de naissance de Shinji Ikari, fils de Yui Ikari et de Gendō Ikari
12 SEPTEMBRE 2001 : Date de naissance de Kensuke Aida (sa mère mourra lors d'un test d'activation d'EVA)
ÉPISODE 3
04 DÉCEMBRE 2001 : Date de naissance d'Asuka Sōryū Langley, fille de Kyōko Sōryū Zeppelin et d'un père de nationalité américaine en Allemagne
16 DÉCEMBRE 2001 : Date de naissance de Tōji Suzuhara (sa mère mourra lors d'un test d'activation d'EVA / son père et son grand père travaillent au centre de recherche)
2002
Le GEHIRN découvre la Lune Noire sous la ville de Hakone (future Tōkyō-3) au Japon. Le Laboratoire de recherche sur l’Évolution Artificielle aménage ses installations sur le site de la découverte afin de dissimuler les travaux souterrains.
Début de construction de la voute artificielle du GeoFront
ÉPISODE 23
Découverte de Lilith
Keel Lorenz fait des révélations à l'ONU sur les prophéties des Manuscrits de la Mer Morte.
En tant que détenteur du « savoir », il prend officieusement le contrôle de l'ONU et fait financer ses projets pour la sauvegarde de l'humanité.
L'intention de la SEELE est de créer un Ange spécifique baptisé « Evangelion » qu'elle pourrait contrôler avec un esprit humain pour affronter les Enfants d'Adam.
Une Evangelion (Evu~angerion, エヴァンゲリオン), plus communément appelée « EVA » (en référence à Ève dans la Genèse), désigne une arme de combat polyvalente dont la fonction officielle est de protéger l'humanité contre l'assaut des Anges. Toutes les EVA ne sont pas nées avec un Organe S² et doivent être alimentées en énergie électrique grâce à un câble d'alimentation ou une batterie interne. Le pilotage d'une EVA en cours d'activation s'effectue dans l'Entry Plug (Entorī Puragu, エントリープラグ) une fois que celle-ci est insérée à l'intérieur du conduit vertébral. Les différentes profondeurs de la Plug déterminent le niveau d'immersion du pilote par rapport au Noyau de l'EVA. Pendant la phase de synchronisation, l'habitacle de l'Entry Plug est entièrement remplie de LCL pour permettre à l'EVA d'être en contact avec son pilote.
Entry Plug de l'EVA-01
Inspirées des récits de la Kabbale Noire, les Evangelions sont assimilées aux Nephilim de la Bible hébraïque : des êtres issus de l'union entre des Anges déchus et des femmes humaines, ou selon d'autres croyances, l'accouplement d'un Ange et d'un Démon. Le terme hébreu « Nephilim (הנּפלים) », signifiant « ceux qui font tomber », apparaît à deux reprises dans la Torah, où il est généralement traduit par « Géants ». Selon les interprétations, les Nephilim sont appelés les « Fils de Dieu » (Benei ha Elohim, בְנֵי־הָאֱלֹהִים - litt. « Les Fils de Elohim »), un titre donné aux Anges ou aux hommes investis d'un pouvoir divin. En d’autres termes, ces Anges « ont abandonné leur propre demeure [dans les cieux] » pour descendre sur Terre et adopter une forme corporelle en fusionnant charnellement avec des femmes. Le fruit de ces unions serait une race hybride, dotée d’une vigueur anormale. En définitive, les Nephilim — ou les Veilleurs — sont des hybrides humains-Anges connus pour être des géants, exactement comme les Evangelions.
__________________________________________________
Le Projet E (ou Projet Evangelion) consiste à :
Cloner un être humain avec l'ADN des Anges Progéniteurs
Cloner un Ange Progéniteur avec de l'ADN humain ; Créer une EVA
Télécharger l'esprit humain dans un ordinateur organique (le ghost)
Réaliser un transfert de personnalité dans un clone humain
Réaliser un transfert de personnalité dans une EVA
Combattre les Anges avec une EVA branchée à une alimentation électrique
Lilith / EVA-01
Les talents de Yui ont permis au GEHIRN de mettre au point des clones d'Adam via de l'ADN humain. L'opération aboutit à la conception de l'Evangelion Unité-00 PROTOTYPE, soit le modèle de base de toutes les EVA qui devront combattre les Anges de même nature.
Elle produit également une EVA née de Lilith au cas où le GEHIRN serait amené à détruire le 2ème Ange Progéniteur. Le projet donne naissance à l'Evangelion Unité-01 TEST TYPE.
Note : La partie inférieure du corps de Lilith a été utilisée pour créer l'EVA-01.
Le Noyau, qui est nommé « Unité » (« Unit » en anglais) dans le laboratoire du GEHIRN, est utilisé pour éliminer toute divergence entre l’EVA — le corps d’un Dieu — et l’âme humaine du pilote. En raison des difficultés rencontrées lors du développement de l’Unité-00, qui présentait une instabilité lors de son activation, les EVA suivantes intègreront l’âme de la mère du pilote au sein de leur Noyau, agissant comme un intermédiaire et permettant une bonne synchronisation.
ÉPISODE 23
Recruté par Gendō, Naoko Akagi prépare la conception du premier SuperOrdinateur basé sur le principe de transfert de personnalité, le MAGI System (Majikku shisutemu, マジックシステム). C'est l’occasion pour elle de finaliser la théorie fondamentale de la bio-informatique et de se rapprocher de Gendō.
Le GEHIRN envisage d'utiliser la même technologie que celle du MAGI System pour activer l'Unité-00.
ÉPISODE 21
Fuyutsuki travaille en temps que médecin généraliste dans la préfecture d'Aichi. Il est invité à participer à la commission d’enquête sur l’Expédition Katsuragi qui vise à déterminer les causes du Second Impact. Il comprend que tous les membres de la SEELE sont à l'origine de cette opération et que les conclusions de l'enquête seront manipulées par l'organisation. Fuyutsuki rencontre la seule rescapée de l’expédition : Misato Katsuragi
2003
Tōkyō-2 (anciennement Matsumoto) devient officiellement la nouvelle capitale du Japon.
ÉPISODE 7
Dans l'archipel des Spratleys, l'affrontement militaire entre la Chine et le Vietnam entraîne la fondation de l'armée d'auto-défense stratégique du Japon (Jieitai, 自衛隊, litt. « Force d'Autodéfense »), plus connue sous le nom de « JSSDF » (init. : « Japanese Strategic Self Defense Forces »).
ÉPISODE 21
En quête de vérité, Fuyutsuki accompagne Gendō pour entrer dans le Laboratoire sur l'Évolution Artificielle des Nations Unis. Gendō lui fait visiter le GeoFront et le conduit jusqu'à Naoko, entrain d'élaborer le SuperOrdinateur, qui lui révèlera la version authentique du Second Impact. Sous les menaces de la SEELE, Fuyutsuki accepte de travailler pour l'organisation et rejoint la direction du GEHIRN.
Dans le but d'accélérer la production des EVA, le GEHIRN fait construire des laboratoires dans plusieurs pays : USA - Massachusetts ; Nevada / Chine - Pékin / Japon - Matsushiro / Allemagne - Berlin ; Hambourg
2004
Lors de la mise en route du premier système de contrôle des EVA, Yui fusionne complètement avec le Noyau de l'EVA-01, et disparaît du monde physique (sous les yeux de son fils). Gendō sait que l'âme de sa femme demeure toujours à l'intérieur de l'Evangelion. Il demande à Naoko de récupérer le corps de Yui, mais le plan de sauvetage sera un échec.
Une semaine après la « mort officielle » de sa femme, Gendō sort de sa retraite et s'en remet au plan élaboré par la SEELE. Il confie son fils à un tuteur et entame une relation intime avec Naoko pour la soumettre à ses projets. Shinji Ikari grandira à la base de New Atsugi (située à 50 kilomètres de Tōkyō-3).
Le projet d'aménagement urbain de Tōkyō-3 prévoit la fondation d'une ville-forteresse sous laquelle sera construit le GEHIRN, destinée à servir de rempart contre les attaques des Anges.
D'après les instructions des Manuscrits de la Mer Morte, le Plan de Complémentarité de l'Homme (Jinrui Hokan Keikaku, 人類補完計画) est un événement centré sur l'éveil de Lilith. Son mode opératoire est de mener l'espèce humaine vers l'immortalité afin que l'ensemble des âmes terrestres deviennent un être unique et accompli. Ainsi les hommes, dominés par le matérialisme et la cupidité, achèveraient leur évolution pour rejoindre un monde spirituel appelé l' « Adam Kadmon » où règne l'amour absolu. Pour y parvenir, la SEELE prévoit de supprimer tous les A.T. Fields sur Terre, afin de ramener les Lilins à leur forme d'origine (le LCL), puis de rassembler chacune de leurs âmes dans la Lune Noire.
La mission des Esséniens est de donner naissance à une nouvelle civilisation de lumière, par l’éveil de la conscience globale de l’humanité et par l’éducation dans les mystères divins.
L'Alchimie révèle dans le symbole du Grand Œuvre, le processus par lequel l'Homme peut atteindre l'Auto-Réalisation, c'est-à-dire prendre conscience de sa propre véritable Réalité Spirituelle. La Tradition initiatique transmet la connaissance de la réalité divine de l'homme, selon des modalités qui s'adaptent aux différentes périodes historiques et aux caractéristiques de la société contemporaine. Il incombe à l'Initié de décoder et d'« ouvrir » les formes et symboles anciens, portant ainsi à sa conscience l'unité des Enseignements grâce auxquels il pourra atteindre le But auquel il est destiné : la Réintégration du Soi, ou, autrement dit, la Réalisation.
L'acronyme VITRIOLUM, utilisé dans la littérature alchimique, est formé à partir de l'expression latine Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem Veram Medicinam, qui signifie « Visitez l'intérieur de la terre, et en rectifiant vous trouverez la pierre cachée qui est la vraie médecine. » Nous sommes donc invités à descendre sur terre, dans le monde souterrain, dans l'inconscient. La terre est le symbole de l'être humain physique. L'être humain doit prendre conscience de son monde intérieur, de qui il est, de ce qu'il fait, de ses motivations, etc. En tournant son attention vers l'intérieur, il découvrira un nouveau monde : le monde souterrain d'Hadès, le royaume obscur des ombres et des monstres. Cette descente est également appelée regressus ad uterum, « retour à l'utérus », terme souvent utilisé dans les rites initiatiques. Il s'agit d'un retour symbolique à un état d'être primordial particulier qui unit chaque être humain dans l'inconscient collectif. Au plus profond de l'homme, dans les ténèbres de sa psyché, se cachent les motivations de ses actes. Par conséquent, le regressus ad uterum, la prise de conscience de ces motivations profondes, est une condition nécessaire pour entrer dans la zone de la mort éclairée par la lune et connaître ensuite la renaissance. Terra Mater, la Terre Mère, a toujours été liée à la naissance, à l'union entre l'homme et la femme (conscient et inconscient) ; une union de laquelle naîtra une nouvelle vie après la mort. Dans la mythologie grecque, Orphée descendit aux Enfers à la recherche d'Eurydice (symbole de son âme perdue). Le dieu hindou Krishna descendit aux Enfers à la recherche de ses six frères (les six chakras, Krishna étant le chakra coronal). La légende raconte qu'après sa mort, Jésus descendit également au royaume de Satan pour sauver l'âme d'Adam (l'homme pur).
Afin que la race humaine soit délivrée du Péché Originel et qu'elle puisse enfin trouver le Salut de Dieu, Lilith (mère de l'humanité) sera le Christ qui subira à la place des hommes, le châtiment qui leur était réservé de façon qu'ils ne soient plus exposés à la damnation éternelle, mais qu'au contraire, ils obtiennent miséricorde en son Nom pour recevoir la « Vie éternelle ».
Les acteurs du projet de la SEELE devront accomplir les opérations suivantes :
Neutraliser un Ange et récupérer son Noyau qui servira de modèle pour la fabrication des nouveaux Organes S².
Récupérer la Lance de Longinus au pôle Sud et dupliquer l'artefact pour reproduire les stigmates sacrés nécessaires à l'ouverture de la Chambre de Guf.
Concevoir les Dummy Plug (Damī Puragu, ダミープラグ) qui serviront à contrôler les EVA de manière autonome.
Produire rapidement une série de neuf Evangelions (appelées « EVA Series », エヴァシリーズ) destinées à combattre les premières Evangelions. Elles seront élaborées par les pays membres du G7, la Russie et la Chine.
Les neufs EVA simplifiées de l'organisation (matriculées de 05 à 13) auront la mission de capturer Lilith et d'incarner les « sphères d'énergie » du système multidimensionnel des Séphiroth pour ainsi reformer l'Arbre de Vie avant la disparition de tous les A.T. Field humains.
Note : La SEELE capturera l'EVA-01 à la place de Lilith pour amorcer le plan.
Les Nephilim — c'est-à-dire les Evangelions — auraient subi le même sort que tous les impies de la Terre. En tant que créatures semi-divines, corrompues par la chair et l’orgueil, ils contribuèrent à une montée inexorable de la violence et du chaos à travers le monde, au point que YHWH décida de purger la Terre par le Déluge. Toutefois, ces Anges déchus ne périrent pas, mais abandonnèrent leur corps physique pour regagner les sphères spirituelles sous l'influence de Lucifer (Livre d'Hénoch). Cet événement sera mis en scène dans le film The End of Evangelion.
INFOS SUPPLÉMENTAIRES :
Les dix Séphiroth (Sefirosu, セフィロス / sign. en hébreux : « nombres ») du monde spirituel retranscrivent les neuf chœurs angéliques de la Bible, ainsi que le Royaume de Malkuth. Elles transforment l'énergie cosmique en divers attributs divins qui déterminent les étapes du « chemin de l'Éveil » pour l'homme, et du « chemin de la Création » pour Dieu. Chaque Séphirah interprète un plan de conscience en fonction du rang qu'elle occupe dans l'Arbre de Vie. Les âmes humaines devront ainsi accéder au degré le plus élevé de l'« Ordre Céleste » pour fusionner entre-elles.
Arbre de Vie, 1617 de Robert Fludd
La Triade Supérieure :
I - Les Séraphins, associés à Kether (la Couronne), sont les Anges de la Première Hiérarchie qui se tiennent à proximité du Tout-Puissant, et qui lui vouent une adoration sans égale (il s'agit d'une relation « brûlante » d'amour). La Séphirah Kether correspond à la Superconscience et au règne des « supra-humains » qui se trouvent à la source de toutes les bénédictions en fusionnant avec le divin. Le terme de « Couronne » désigne le sommet d'un tronc d'arbre, mais aussi le pouvoir de la domination.
II - Les Chérubins — associés à Chokmah (la Sagesse) — sont les Anges de l'illumination symbolisant l'amour des valeurs et des idées abstraites. Chokmah est le monde des lois célestes.
III - Les Trônes — liés à Binah (l'Intelligence) — sont considérés comme les « porteurs du monde » sur lesquels Dieu se repose. Justes et rigoureux, ils incarnent l’organisation de l’univers physique et appliquent le Karma. Binah interprète le monde des principes et des lois matérielles.
La Triade Intermédiaire :
IV - Les Dominations — liés à Chesed (la Bonté) — sont les dispensateurs des grâces, des bénédictions, et des bienfaits qui proviennent de Dieu.
V - Les Puissances, assosciés à Geburah (la Force), sont chargés d'ôter les obstacles à la transmission des commandements divins destinée aux hiérarchies inférieures, et luttent ainsi contre les influences des forces du mal.
VI - Les Vertus, associées à Tiphereth (la Beauté), sont les Anges qui transmettent aux hommes l'énergie leur permettant de découvrir leur véritable identité, de la cultiver, et de la défendre. Ils harmonisent les désirs humains et les besoins spirituels, et apportent les prises de conscience. Située au cœur de l’Arbre de Vie, la Séphirah Tipheret correspond au pouvoir d'unification, et symbolise le plexus solaire (siège du subconscient) et le Christ dans la Sainte Trinité.
La Triade Inférieure :
VII - Les Principautés, liées à Netzach (la Victoire), sont les Anges des légions qui protègent le secret divin et qui veillent à son bon emploi. Ils éclairent les Archanges et les Anges ordinaires dans leurs missions.
VIII - Les Archanges — liés à Hod (la Gloire) — représentent les chefs des Anges et interviennent dans les changements importants de la vie dans le Royaume de Malkuth.
IX - Les Anges — liés à Yesod (le Fondement) — sont les messagers ordinaires de Dieu qui interagissent avec l'homme. Ils régissent la sphère de Yesod où convergent les Séphiroth supérieures et à partir de laquelle est relié le monde matériel.
La dernière Séphirah :
X - Les Âmes — Malkuth (le Royaume) — sont les « formes embryonnaires » des mortels. Malkuth est la manière dont la création est matérialisée dans le monde ; l'étape finale du « verbe qui se fait chair », où la création devient objective, tangible et permanente. Malkuth est la résultante des neuf Séphiroth supérieures, et les contient toutes.
Dans la Kabbale, Adam Kadmon (« Homme primordial », ou aussi Adam Ila'a, אדם עילאה « Homme suprême ») est une immense forme d'apparence humaine, composée des hypostases émanées de la lumière divine, représentant la création de l'Homme (et de l'Univers) à l'image et à la ressemblance de Dieu (Genèse 1:26). Adam Kadmon n'est pas Adam, le premier homme (Adam Ha-Rishon de la Bible) que Dieu a créé à partir de la poussière. Le royaume spirituel de l'Adam Kadmon correspond aux attributs divins (sephiroth). Il est la volonté divine et le programme de la Création. Le rayon lumineux initial (la droite) et les dix sephiroth (les sphères) se sont réorganisés en s’adaptant à la forme d’un homme et de ses membres, constituant l'Adam Kadmon, l'Homme primordial.
Dans le système des sephiroth, Adam Kadmon correspond à Kether (la couronne), la volonté divine à l'origine de la création. Les lumières des sephiroth se combinent pour former des noms dont les puissances latentes deviennent agissantes. Ces noms, porteurs à la fois de lumière divine et de parole, investissent la tête de l’Homme, qui va les diffuser à son tour. Réorganisées dans le corps symbolique de l’Adam Kadmon, les dix sephiroth (les dix lumières primordiales) établissent entre elles des liens qui accroissent considérablement l’intensité lumineuse des vases qui les contiennent.
Le nom anthropomorphe d'Adam Kadmon marque sa double signification : à la fois le projet divin ultime de la création, c'est-à-dire l'Homme, et l'incarnation des attributs divins (sephiroth). Adam Kadmon est paradoxalement à la fois homme et divin.
L'Adam Kadmon
Philon est le premier à utiliser l'expression « Homme originel » ou « Homme céleste » (γενικός, ou οὐράνιος ἄνθρωπος), « comme étant né à l'image de Dieu et n'étant constitué d'aucune trace de matière terrestre et corruptible, tandis que l'homme terrestre est fait d'un matériau mou, nommé morceau d'argile. » L'Homme céleste, image parfaite du Logos, n'est ni homme ni femme, mais une pure idée, une intelligence désincarnée. L'Homme terrestre, qui a été créé par Dieu plus tard, est perceptible aux sens et partage les qualités terrestres. Philon combine évidemment la philosophie du Midrash, celle de Platon et celle des rabbins. Établissant un double du récit biblique d'Adam, qui fut fait à l'image de Dieu (Genèse 1:27), et du premier Homme dont le corps a été formé à partir de la terre (Genèse 2:7), il combine cela avec la doctrine platonicienne des idées, prenant le primordial Adam comme l'idée et l'Homme créé de chair et de sang, comme l'image.
Gendō Ikari espère rejoindre sa femme dans la réalité supérieure de Guf. Mais celui-ci comprend au fil des années qu'il ne pourra pas entrer en contact avec Yui (dans l'Unité-01) en intégrant la superconscience de l'Adam Kadmon. Il développera donc un Plan Secret avec Kozo Fuyutsuki pour créer son propre scénario du Third Impact. Grâce aux tissus biologiques de Lilith, Gendō crée des clones humains à partir de la génétique de Yui et engendre la naissance de Rei Ayanami (baptisé « Rei I » dans le laboratoire du GEHIRN). L'âme de Lilith est à présent réincarnée dans l'un de ses réceptacles humains. Cependant, après avoir mangé le « Fruit de la Sagesse » (c.-à-d. la cognition humaine), Lilith subit un effet secondaire qui se traduit par une perte de mémoire (le phénomène se reproduira quand elle se réincarnera en Rei II, puis en Rei III).
Contrairement à son fils, Gendō n'est pas capable d'être synchronisé avec l'Evangelion. Pour arriver à ses fins, il prévoit de fusionner avec Rei/Lilith grâce au corps originel d'Adam (la Fusion Interdite), afin que son âme parvienne directement à l'Unité-01 dans un niveau de transcendance. Puisque son objectif est de se retrouver seul avec Yui, sans être uni avec le reste de l'humanité, Gendō doit impérativement finaliser le Plan Secret qu'il a élaboré avant la mise en œuvre du Plan de Complémentarité de l'Homme. L'Adam Kadmon empruntera l'apparence de Rei (incarnée par Lilith et Adam) et deviendra légitimement le nouveau corps de Yui.
Dans le laboratoire du GEHIRN de Matsushiro (au Japon), la SEELE réutilise les méthodes de Yui sur le clonage humain et crée par ses propres moyens plusieurs copies de Kaworu Nagisa dont l'humain d'origine avait transféré ses gènes à Adam lors de l'Expérience de Contact Antarctique. La SEELE est donc parvenue à récupérer l'âme désincarnée d'Adam au travers de Kaworu Nagisa. Sa date de naissance correspond à celle du Second Impact.
Sous la couverture de 108 compagnies fictives et avec l'aide de la SEELE, Gendō Ikari créé l'Institut Marduk (Marudukku Kikan, マルドゥック機関), afin d'officialiser la sélection des pilotes d'EVA de manière indépendante. Cette ruse lui permet de choisir lui-même les candidats qui seront recrutés à la NERV. Il désigne la première élue — Rei Ayanami — qui est compatible avec tous les prototypes d'EVA (dont l'Unité-00) basés sur le ghost de Naoko. Plus tard, Gendō modifiera l'ordre des élus pour protéger son fils et le garder à l'écart des EVA. Il espère que Rei pourra combattre les Anges avec l'Unité-01 à la place de Shinji.
2005 - 2007
ÉPISODE 22
Dans la branche allemande du GEHIRN, Kyōko Sōryū Zeppelin a servi de sujet de test pour une Expérience de Contact avec l'EVA Unité-02 PRODUCTION MODEL. Une partie de son âme sera piégée dans le Noyau de l'Evangelion.
Traumatisée par le contact avec l'EVA, Kyōko a développé une maladie mentale (effondrement de la raison) et a dû être internée dans un hôpital psychiatrique. Elle est devenue incapable de reconnaître sa fille — Asuka Sōryu Langley — et la confond avec une poupée. Le père d'Asuka commence une relation amoureuse avec la psychiatre allemande qui s'occupait de sa femme ; Kyōko entraîne son propre suicide après avoir été trompée. Malgré la mort physique de Kyōko, son esprit maternel continue de survivre dans l'Unité-02.
Misato Katsuragi, Ritsuko Akagi et Ryōji Kaji se rencontrent à l'université d'élite de Tōkyō-2 à Nagano.
La construction de Tōkyō-3 débute grâce au second plan de transfert de la capitale.
2008 - 2009
Le MAGI System est fonctionnel ; Il est composé de trois I.A. indépendantes (Melchior-1, Balthazar-2 et Casper-3) dans lesquelles Naoko a placé trois aspects de sa personnalité : la scientifique, la mère, et la femme. Elle crée ainsi le premier système de transfert de personnalité ; Son procédé consiste donc à copier la personnalité d'un individu dans un ordinateur organique de 7ème génération.
Dans la religion chrétienne, les rois mages (en latin : Magi) — Melchior, Balthasar et Gaspard (ou Casper, גזבר « gardien du trésor ») — sont des personnages éminemment riches et puissants venus de l'Orient pour adorer Jésus peu après sa naissance. En bons astronomes, ils observent les étoiles et en repèrent une qui scintille plus que les autres. Ils l’interprètent comme un présage très important : la naissance du roi des juifs. Les rois mages suivent le déplacement de cette étoile particulière et sont menés à l’étable où Jésus vient de naître.
ÉPISODE 21
Ritsuko, Misato et Ryōji sont engagés par le GEHIRN.
En découvrant que le caractère de Ryōji est similaire à celui de son défunt père, Misato décide de se séparer de lui pour éviter de se rappeler de son traumatisme. Elle est depuis mue par un esprit de vengeance qui la motive à exterminer tous les Anges. Son intégration dans le GEHIRN, puis dans la NERV, lui permet de se rapprocher de cet objectif.
Misato est envoyée au 3ème bureau du GEHIRN en Allemagne (Hambourg) pour devenir la tutrice d'Asuka.
2010 - 2011
Le commandant du GEHIRN retrouve Naoko et Ritsuko sur le chantier du GeoFront, et leur présente Rei I comme étant la fille de l'un de ses amis. Après l'achèvement du MAGI System, Naoko connait désormais l'identité du clone de Yui, mais elle apprend de la bouche de l'enfant qu'elle a été abusée sentimentalement par Gendō Ikari. Aveuglée par la haine et la jalousie, la scientifique assassine froidement Rei I. Prise de conscience de son acte, elle met un terme à son existence en se jetant du haut du SuperOrdinateur.
La SEELE fait dissoudre le GEHIRN et fonde à son emplacement le nouvel institut des missions spéciales de l'ONU baptisé « NERV » (Nerufu, ネルフ => sign. « nerf » en allemand). Son emblème est caractérisé par une demi-feuille de figuier qui surplombe la devise « God's in his heaven. All's right with the world. » (traduction : « Dieu est là-haut dans son ciel. Tout vas bien dans le monde. »).
Emblème de la NERV
Selon la Bible, après avoir mangé le Fruit de la Sagesse, les deux progéniteurs de la race humaine ressentirent un sentiment de honte en appréhendant leur nudité, et utilisèrent des feuilles de figuier pour couvrir leurs parties génitales.
Le Comité de Complémentarité de l'Homme est constitué par les membres de la SEELE et supervise les travaux de la NERV sous le contrôle des Nations Unies.
Rei II est mise au monde ; Gendō entame une relation intime avec Ritsuko.
2012 - 2014
2012 : Gendō et Shinji se recueillent sur la tombe de Yui.
2013 : Rei II intègre le collège en première année.
2014 : Rei II commence l’entraînement avec l'Unité-00 puis l'Unité-01.
2015
Ryōji devient le tuteur d'Asuka.
ÉPISODE 5
05 JUILLET : Au cours d'un test d'activation au Quartier d'Expérimentation, Rei perd le contrôle de l'EVA-00. L'Evangelion qui est habitée par le ghost de Naoko tente de tuer Gendō à cause de la relation qu'il entretient avec Ritsuko. L'Entry Plug est éjectée de l'EVA qui finit par se désactiver en vidant sa batterie interne. Rei se retrouve alors dans un état fragile ; Mais Gendō lui porte secours en forçant l'ouverture de l'écoutille qui était brûlante. Cet imprévu l'oblige à faire appel à son fils pour lutter contre le 3ème Ange, bien qu'il aurait préféré le tenir à l'écart des EVA. Depuis ce jour, Gendō porte des gants pour dissimuler ses cicatrices aux mains.
L'EVA-00 est immobilisée dans de la Bakélite (matière dont la propriété permet de neutraliser une Evangelion en évoluant rapidement de l'état liquide à solide).
La Bakélite est la marque de fabrique d'un matériau de la classe des phénoplastes dont la nomenclature chimique officielle est anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol. Ce fut le premier plastique fait de polymères synthétiques du benzène sous solvants. Elle fut développée entre 1907 et 1909 par le chimiste belge Leo Baekeland.
Misato quitte la NERV d'Allemagne pour rejoindre la NERV du Japon (Tōkyō-3).
Gendō convoque son fils dans la ville-forteresse le jour de la venue du 3ème Ange (conformément aux Manuscrits de la Mer Morte). Le commandant ne peut pas officiellement renvoyer un pilote, mais ledit pilote peut déclarer l'abandon de son poste. Toutefois, Gendō aimerait récupérer une preuve que l'âme de Yui réside toujours dans l'Unité-01 après son activation.