ÉPISODE 1
06 JUILLET : Sachiel fait son apparition à 12h30 et approche vers Tōkyō-3, alors que les tanks de l'armée d'autodéfense attendent sur les rives. Son but est de fusionner avec le progéniteur de son espèce pour détruire la Chambre de Guf à l'origine de l'humanité (Third Impact) et créer une forme de vie à son image. L'Ange est attiré par l'A.T. Field de Lilith qui est identique à celui d'Adam.
Tous les Anges mentionnés dans la série tirent leur origine d'un texte ancien — le Livre d'Hénoch (ou Énoch חֲנוֹךְ, fils d'Adam et Ève) — qui a été retrouvé dans les Manuscrits de la Mer Morte.
Sous l'apparence de Rei en tenue de collégienne, l'âme de Lilith surveille Shinji qui s'apprête à créer de nouvelles relations avec les autres. Elle incarne l'espoir demeurant dans le cœur de chaque Lilin.
La ligne de défense de la JSSDF se montre inefficace contre le 3ème Ange. Tous les généraux donnent ainsi le champ libre à la NERV pour intervenir et poursuivre l'offensive.
Shinji rejette la proposition de son père, mais dès lors qu'il rencontre Rei, qui est contrainte de piloter l'EVA-01 tout en étant couverte de sang, le jeune garçon décide de la remplacer.
ÉPISODE 2
L'EVA-01 affronte Sachiel, mais le câble d'alimentation se rompt pendant le duel et cause la désactivation de l'EVA. Alors que Shinji est en mauvaise posture, son EVA devient bestiale et détruit ainsi le Noyau de Sachiel. Gendō esquisse un léger sourire en observant l'émergence de la volonté de sa femme au combat.
07 JUILLET : Shinji se réveille et sort de l’hôpital l'après-midi. Son père garde ses distance avec lui (il rend visite à Rei), et souhaite que le jeune garçon reparte chez son tuteur. Le soir-même Shinji prend domicile chez Misato et franchit le seuil de sa porte : « je ne dois pas fuir » dit-il. Cette nouvelle expérience marque un tournant décisif dans sa vie.
ÉPISODE 3
20 JUILLET : Deux semaines après son entrée à l'école, Shinji rencontre Kensuke Aida et Tōji Suzuhara. Ce dernier est tourmenté par l'état de santé de sa petite sœur causé par l'attaque du 3ème Ange, et il voue depuis une haine à l'égard du pilote de l'EVA-01 qu'il tient pour responsable. À la sortie de l'école, Tōji frappe Shinji au visage en apprenant qu'il est le Third Children.
Shamshel apparaît près des eaux territoriales et affronte l'EVA-01. Afin d'évaluer Misato sur ses aptitudes à gérer seule la direction de la NERV face aux Anges, Gendō s'absente volontairement le jour même où est prévu l'apparition du 4ème Ange, conformément aux prophéties des manuscrits de la mer morte.
Note : l'ordinateur MAGI affiche « 4th Angel ». Aucun membre de la NERV ne s'interroge sur l'existence du 2ème Ange apparut entre 2000 et 2015.
Au cours du combat, Shinji fait entrer Kensuke et Tōji dans l'Entry Plug afin de les protéger du danger. En désobéissant à l'ordre de replis de Misato, il parvient finalement à tuer Shamshel in-extremis. Shinji est sanctionné pour insubordination, et ne retournera pas immédiatement à l'école.
23 JUILLET : Trois jours après la mort du 4ème Ange, Tōji s'inquiète de l'absence de Shinji en classe.
ÉPISODE 4
25-26 JUILLET : Shinji passe la journée dans le train circulaire de Tōkyō-3. Une fois la nuit tombée, il occupe une salle de cinéma en ville pendant plusieurs heures, puis se rend ensuite dans l'arrière-pays jusqu'au petit matin où il croise Kensuke.
27 JUILLET : La section 3 de la NERV interpelle le Third Children et le ramène au Quartier Général. En refusant à nouveau de piloter l'EVA, le fils de Gendō est renvoyé de l'institut, puis conduit à la gare pour repartir à New Atsugi. Avant l'arrivée du train, les amis de Shinji l'interceptent devant l'entrée de la ligne pour honorer son départ. Pendant ce temps, Misato réalise que Shinji ne laissait pas les autres savoir ce qu'il ressentait pour se protéger d'eux (le dilemme du porc-épic), et décide alors de le rejoindre en se précipitant à la gare. Sur le quai, le collégien fait le choix de poursuivre sa nouvelle vie.
28 JUILLET : L'EVA-00 est libérée de la Bakélite.
ÉPISODE 5
28-30 JUILLET : Misato, Shinji et Ritsuko visitent le lieu où repose le corps de Shamshel. L'Organe S² de l'Ange sera envoyé au laboratoire du GEHIRN au Nevada (USA). Gendō et Fuyutsuki espèrent trouver le moyen de finaliser la théorie du Dr. Katsuragi pour dupliquer l'Organe S² et implanter ses copies dans de nouvelles EVA. Le jour même, Ritsuko raconte l'accident de Rei à Shinji et lui révèle comment Gendō s'est porté à son secours.
31 JUILLET : Shinji se rend chez Rei pour lui remettre sa nouvelle carte d'accès.
Ramiel fait son apparition et survole Tōnosawa. En combattant le 5ème Ange avec l'Unité-01, Shinji est rapidement évacué pour blessures graves.
ÉPISODE 6
Misato élabore l'opération « Yashima » qui consiste à concentrer toute l'énergie du Japon dans une arme de précision (fusil à positron) adaptée à l'EVA-01. Ce dernier est protégé par Rei grâce au bouclier de l'EVA-00.
01 AOÛT : Après deux tirs, Ramiel est détruit.
ÉPISODE 7
Suite à l'apparition de Ramiel, le gouvernement japonais commande un rapport secret sur les Anges et sur le Plan de Complémentarité de l'Homme. Ryōji leur transmet un document censuré comportant de nombreuses données falsifiées. Le jeune homme se trouve être un agent d'infiltration travaillant pour différents organismes internationaux.
Ryōji téléphone à Gendō après avoir dérobé l'embryon d'Adam à la NERV Allemande. A la vue de ses différentes sources d'informations, Gendō assure à Ryōji qu'il pourra traverser le territoire sans être inquiété par le gouvernement japonais. Pendant ce temps, Misato se rend à l'école pour l'entretien d'orientation de Shinji.
Au cours d'un voyage, Gendō rencontre un informateur chinois lui annonçant que le budget de l'Unité-06 a été voté par l'ONU. L'homme espère que l'Unité-08 sera construit dans son pays.
Note : La Chine devient apte à produire des EVA en possédant l'un des SuperOrdinateur du MAGI Sytem installé à Pékin.
Ritsuko explique à Shinji la vérité sur le Second Impact. Cet événement rappelle de mauvais souvenirs à Misato qui détourne le regard.
Le conglomérat des industries lourdes nippone expose un nouveau robot géant : le « Jet Alone ». En pleine renégociation avec les dirigeants japonnais sur les budgets des organisations luttant contre les Anges, la NERV perçoit le conglomérat industriel comme un sérieux concurrent. Gendō décide alors de faire saboter leur démonstration en reprogrammant le robot (sans mettre la population en danger). Les concepteurs perdent le contrôle du Jet Alone en plein test d'inauguration. Misato, et Shinji pilotant l'EVA-01, sont forcés d'intervenir pour maîtriser la situation. Le robot se désactive de lui-même à la dernière seconde... Ritsuko et un agent spécial font part à Gendō du succès de leur sabotage.
En allant à l'école, Shinji réalise qu'il forme une famille avec Misato.
ÉPISODE 8
Embryon d'Adam
23 AOÛT : Un nouvel Ange menace d'attaquer le navire de la flotte du Pacifique qui transporte à son bord l'Unité-02 et l'embryon d'Adam (détenu par Ryōji) depuis la NERV des Etats-Unis. Pour parer à toute éventualité, Gendō garde à proximité l'Unité-00, et l'Unité-01 (reconfiguré pour Rei), afin de surveiller le GeoFront. Il envoie donc Shinji en renfort en cas d'attaque sur l'expédition maritime. Bien que la Second Children — Asuka Sōryū Langley — participe au transport, elle ne possède pas d'expérience de combat avec les Anges. Gagiel (le 6ème Ange) surgit des profondeurs de l'océan et attaque les navires du convoi. Asuka, avec l'aide de Shinji, combattent ensemble Gagiel et le détruisent.
Ryōji confie l'embryon à Gendō.
29-31 AOÛT : Asuka intègre le collège 1.
ÉPISODE 9
04 SEPTEMBRE : Vers 12h00, Israfel apparaît dans la baie de la péninsule de Wakayama.
15h42 : L'EVA-01 et -02 sont mis hors service par l'Ange. Une bombe N² est lancée sur Israfel afin d’arrêter provisoirement sa progression.
08 SEPTEMBRE : Début de l’entraînement de Shinji et Asuka
11 SEPTEMBRE : Combat décisif contre Israfel (ennemi anéanti)
ÉPISODE 10
13 SEPTEMBRE : Asuka fait les magasins avec Ryōji à la recherche d'un maillot de bain pour la sortie scolaire aux sources chaudes d'Okinawa. Le soir-même, Misato prévient Shinji et Asuka qu'ils ne partiront pas en voyage avec leurs camarades de classe, afin qu'ils restent à Tōkyō-3 en cas d'alerte.
14 SEPTEMBRE : Sandalphon (le 8ème ange) est découvert sous forme d'embryon dans le cratère du mont Asama. L'EVA-02 (piloté par Asuka) capture Sandalphon. L'Ange se développe, éclot et attaque l'EVA. Il sera détruit pendant le combat.
ÉPISODE 11
19 SEPTEMBRE : Après avoir découvert que leur robot a été saboté, le conglomérat industriel décide de se venger de la NERV en désactivant l'alimentation électrique de Tōkyō-3 et du GeoFront, le jour de l'apparition du 9ème Ange (prédit par les Manuscrits de Mer Morte). Ils espèrent que l'ONU fasse appel au Jet-Alone, réparé depuis, pour détruire l'Ange à l'intérieur du GeoFront. Les budgets financiers retourneraient donc à leurs productions. Le conglomérat industriel fait appel à Ryōji pour obtenir des informations sur les installations électriques du Q.G. Ce dernier accepte et voit l'occasion d'accéder plus facilement à des zones secrètes de la NERV. Il en profite également pour se retrouver bloqué dans un ascenseur avec Misato.
Mataraiel (le 9ème Ange) apparaît dans la région d'Atami. Une coupure d'électricité totale survient à Tōkyō-3. Rei, Shinji, et Asuka combattent et détruisent Matariel.
ÉPISODE 12
Mer Morte de l'Antarctique
Misato est promue major, permettant ainsi l'absence simultanée des dirigeants de la NERV. Gendō et Fuyutsuki se rendent à l'ancien laboratoire de l'ONU au Pôle Sud pour récupérer la Lance de Longinus. Cette opération a pour objectifs de préparer le Plan de Complémentarité et de neutraliser l'A.T. Field de Lilith qui attire les Anges.
Note : La taille de Lilith est réduite (cf. Épisode 14).
L'apparition des colonnes de sel atteste de la forte concentration en sel de la Mer Morte, rendant ainsi la vie impossible en son sein. Cette représentation fait référence au récit de la femme de Loth dans la Genèse où elle fût changée en colonne de sel après qu'elle eut regardé en arrière vers Sodome (ville châtiée par Dieu et située aux alentours de la Mer Morte).
2 OCTOBRE : Le 10ème Ange — Sahaquiel — a été détecté en orbite au dessus de l'océan Indien et s'apprête à entrer en collision avec la Terre pour dévaster toute la région. Les trois EVA s'élancent autour de Tōkyō-3, atteignent le point d'impact, et éliminent Sahaquiel.
ÉPISODE 13
14 OCTOBRE : Iroël, un Ange microscopique, parvient à infiltrer le Q.G. de la NERV après avoir contaminé le « 87ème rempart de protéine » (panneau mural dont la composition repousse les germes infectueux) qui fut récemment installé dans le Sigma Unit (zone aseptique du Central Dogma). A l'intérieur de la « Pribnow Box » (salle d'essais située au centre du Sigma Unit), Shinji, Rei et Asuka participent à un test sur le comportement des harmoniques du corps humain. Leur tâche consiste à activer des imitations d'EVA sans porter de PlugSuit (Puragusūtsu, プラグスーツ), puis à simuler leurs mouvements (Mogitai, 模擬体, trad. « imitation corporelle »). L'objectif du test est de finaliser les recherches sur la création des Dummy Plug. Cependant l'expérience est interrompue par le 11ème Ange qui parvient à infecter les simulateurs de la Pribnow Box et une partie du système de MAGI (Melchior-1 et Balthasar-2) pour déclencher l'auto-destruction du GeoFront. Afin d'éviter que l'Ange entre en contact avec l'âme de Yui, l'Unité-01 est immédiatement envoyée en surface sur ordre de Gendō. Ritsuko réinitialise MAGI et détruit Iroël à l'aide d'un programme accélérant prématurément son évolution.
Le Dummy System (Damī Shisutemu, ダミーシステム) est un système de pilotage artificiel imaginé par la NERV pour contrôler les Evangelions de manière autonome, et générer leur propre A.T. Field. Il peut prendre le contrôle de l'EVA sans tenir compte du pilote, ou totalement le remplacer grâce à une Dummy Plug.
Gendō décide de ne pas faire part de l'invasion auprès de la SEELE et du gouvernement japonais. Il détruit également les informations enregistrées par le SuperOrdinateur.
ÉPISODE 14
Grâce à un rapport espion, les membres de la SEELE apprennent que la NERV a été attaquée par Iroël. Le comité ouvre une session extraordinaire pour interroger Gendō sur le sujet ; Mais ce dernier nie les faits.
Au Q.G. se déroule un test de compatibilité mutuelle entre les pilotes et les différentes EVA.
Dans l'Unité-01, Rei s'interroge sur le sens de la vie et sur son existence :
- « Une femme qui ne saigne pas » => Référence à Lilith, préservée du Péché Originel : elle n'enfante pas dans la souffrance, et ne saigne pas. Le sang de Lilith qui a formé les océans sur la planète n'est pas issu d'un saignement post-partum.
- « Un humain fait de Terre Rouge » => Référence à Adam (en hébreux : Adama אדמה - « terre rouge »)
Dans l'Unité-00, Shinji pense à Rei et réveille le ghost de Naoko qui essaye de pénétrer son esprit. Il perd le contrôle de l'EVA se mettant à frapper contre la vitre derrière laquelle se trouve Rei.
Après la réinitialisation de l'Unité-00, Rei se rend au Terminal Dogma (Tāminaru Doguma, ターミナルドグマ) et embroche le corps originel de Lilith au niveau de l'abdomen avec la Lance de Longinus. L'intention de la SSELE est de freiner la croissance de Lilith jusqu'à ce que les enfants d'Adam soient éradiqués dans leur intégralité. Malgré tout, les Anges continuent d'être attirés par Lilith. Le Terminal Dogma est le niveau le plus profond du Q.G. de la NERV sous Tōkyō-3. Il contient la chambre de Lilith et l'Usine du Dummy System où sont stockés les substituts inactifs de Rei Ayanami.
ÉPISODE 15
19 OCTOBRE : Ryōji, travaillant pour l'ONU, enquête sur l'Institut Marduk. Misato le surprend en train de forcer l'entrée du Terminal Dogma, où ils découvrent ensemble l'existence de Lilith.
Alors que Rei se pensait dénuer de tout sentiment, elle commence à tomber amoureuse de Shinji.
Gendō utilise Rei pour terminer les tests sur les Dummy Plug. La SEELE fabriquera les mêmes Plugs destinées aux EVA Series à partir des schémas de pensée de Kaworu Nagisa.
INFOS SUPPLÉMENTAIRES :
Cercle Magique de Lemegeton - issu de « The Book of Ceremonial Magic » (1911), Arthur Edward Waite
Sur le sol de l'Usine du Dummy System figure un « Cercle Magique » — le Cercle de Goétie — qui reproduit le sceau rituel de la Petite Clé de Salomon, appelée « Lemegeton ». Ce cercle est destiné à créer un espace sacré et purifié, isolé du monde profane. Il permet d'empêcher les esprits invoqués d’interférer directement avec le corps ou l’âme du réceptacle (Rei Ayanami, médium entre le monde matériel et spirituel). Il s'agit d'une représentation cosmique codifiée, qui relie l’opérateur aux Sphères Célestes. Les quatre pentagrammes disposés aux points cardinaux symbolisent la maîtrise des éléments et des directions, tandis que le double anneau forme une barrière mystique entre les deux mondes, sur laquelle sont inscrits les noms sacrés de Dieu, des Séphiroth, des Chœurs Angéliques et des Archanges. Sans cette protection, le réceptacle ne pourra pas bénéficier d'un pouvoir talismanique. Dans la première section du grimoire associé au Lemegeton, nommée « Goetia » (terme latin désignant l' « évocation » de démons ou d'esprits maléfiques), il est précisé que la forme du Cercle Magique réalisée par le Roi Salomon avait pour but de le préserver des entités de nature démoniaque.
ÉPISODE 16
20 OCTOBRE : Leriel (le 12ème Ange) apparaît. Shinji attaque l'Ange avec l'EVA-01, mais se retrouve piégé en lui dans une dimension parallèle (la « Mer Dirac »). Il communique avec sa mère qui habite l'Evangelion, et perd l'espoir d'être sauvé. Shinji tombe inconscient ; L'EVA s'éveille et se libère de la Mer Dirac en détruisant Leriel.
ÉPISODE 17
Misato est interrogé par la SEELE sur l'offensive de Leriel. L'organisation n'a plus confiance en Gendō depuis qu'il crée de faux rapports sur les opérations de la NERV.
28 OCTOBRE : La seconde filiale de la NERV (située sur le continent américain) qui menait les recherches sur l'Organe S² et la construction de l’Unité-04 s’est volatilisée. Les dirigeants de l'ONU ne sont pas en mesure d’expliquer les raisons de ce nouveau coup du sort. Il s'avère plus tard que Gendō a orchestré la désintégration de l'Organe S² afin de retarder le scénario de la SEELE. Dans ces circonstance, les américains décident de rapatrier en urgence l’Unité-03 au Japon. Le directeur de l'école annonce alors à Tōji qu'il est le Fourth Children.
ÉPISODE 18
29-31 OCTOBRE : L'EVA Unité-03 est transportée par un aéronef long-courrier (« EVA Transport Aircraft », EVA長距離輸送機) et se dirige au centre secondaire de la NERV (à Matsuhiro). Dès lors que le convoi aérien traverse un cumulonimbus au dessus de l'océan Pacifique, Bardiel (le 13ème Ange) parvient à s'accaparer l'EVA dans le nuage et à fusionner avec elle. Pendant ce temps, Misato et Ritsuko sont transférées au site d'essai pour assister au test d'activation de l'Unité-03. Le lendemain, au cours de la 2ème phase de la synchronisation, l'EVA-03/Bardiel active son Organe S² et fait exploser le centre de Matsuhiro. L'Ange s'échappe de la cage souterraine et se dirige vers Tōkyō-3. Devant l'urgence de la situation, Gendō prend le contrôle des opérations en raison de l'indisponibilité de Misato. L'Evangelion est désormais considérée comme une cible à abattre. Après avoir immobilisé l'EVA-00 et l'EVA-02 à Nobeyama, Bardiel attaque violemment l'EVA-01 commandée par le Dummy System.
Face à la rébellion de Shinji, le commandant ordonne à la division des opérations tactiques de connecter les circuits de la synchronisation à la Dummy Plug de l'Evangelion pour remplacer le pilote. Bardiel est mis hors d'état de nuire après avoir été éviscéré par l'EVA-01. Shinji est soulagé d'apprendre que le pilote de l'EVA infectée est toujours en vie. Mais en découvrant l'identité du Fourth Children, il devient furieux envers son père et menace de détruire la moitié du Q.G. Sans scrupule, Gendō Ikari demande aux opérateurs de la NERV d'augmenter la pression du LCL au sein de la Plug pour forcer l'éjection de Shinji hors de son EVA. Ce dernier perd connaissance et sera transféré à l'hôpital.
ÉPISODE 19
02 NOVEMBRE : Deux jours après la défaite de Bardiel, Shinji sort de l’hôpital et sera démis de ses fonctions suite à une entrevue glaciale avec son père. Au moment où il s'apprête à quitter Tōkyō-3, un signal d'alerte retentit dans toute la ville. Zeruel (le 14ème Ange) apparaît sur la ligne de défense de Komagatake.
Gendō ordonne la reconfiguration de l'Unité-01 pour Rei, et décide de l'envoyer combattre l'Ange. Mais l'EVA refuse de s'activer et rejette la pilote, puis la Dummy Plug après un redémarrage. L'âme de Yui s'oppose à Gendō en raison des blessures qu'il a infligées à son fils.
Zeruel décapite l'EVA-02 dans le GeoFront. La tête de l'Evangelion atterrit dans le bloc 6 du Q.G. où s'est abrité Shinji. En évacuant les lieux, Shinji rencontre Ryōji en train d'arroser une exploitation de pastèques pour renouer avec la Terre. Ce dernier ne travaille plus pour la NERV depuis que l'institut a découvert son travail d'espionnage pour le gouvernement japonais. En plein cœur de l'action, Rei intervient dans la bataille à bord de l'EVA-00 et amorce une bombe N² à proximité de l'Ange.
En écoutant attentivement les paroles de Ryōji, Shinji comprend qu'il doit œuvrer pour ce qui lui semble juste. Il retourne donc auprès de son père et décide d'affronter Zeruel à son tour. Après une lutte acharnée, l'EVA tombe à cours d'énergie et perd le plastron de son armure qui protégeait son Noyau de l'ennemi. Afin que son fils ne soit pas exposé au danger, Yui provoque l'éveil de l'EVA-01, absorbant Shinji avec un taux de synchronisation de 400%. L'Evangelion se précipite vers l'Ange pour ingérer son Organe S² et ne plus dépendre d'une source d'alimentation externe. Elle brise le scellé de l'armure et se libère du contrôle de la NERV.
ÉPISODE 20
Depuis les derniers évènements, la SEELE voit d'un mauvais œil l'émancipation de l'Unité-01, et connait désormais les motivations de Gendō.
04 NOVEMBRE : Le corps de Shinji a perdu en consistance après avoir fusionné avec le Noyau de l'EVA-01. En effet, le concept de « frontière de l'Ego » désigne une limite au sein de laquelle l'Ego reconnaît son corps comme « soi » et qui, si elle est franchie, entraîne la dissolution de son entité physique. Selon la Division Technique (la branche scientifique de la NERV), les composants chimiques du LCL à l'intérieur de l'EVA révèlent que les substances organiques du jeune garçon ont été préservées dans l'Entry Plug sous forme quantique. Pendant ce temps, la NERV constate les lourdes pertes de son équipement paramilitaire et décide de déplacer le MAGI System au deuxième centre de contrôle en réserve.
05 DÉCEMBRE : Ritsuko initialise un plan de sauvetage pour essayer de récupérer l'apparence de Shinji. L'opération consiste à transférer des informations génétiques dans l'Unité-01 à l'aide de signaux électromagnétiques pour reconstituer l'enveloppe corporelle de l'adolescent, grâce à laquelle son âme pourra siéger. Le plan d'origine a été élaborée en 2004 dans le projet de sauver Yui, mais son application fût un échec d'après les archives de Naoko Akagi. Sa nouvelle mise en pratique n'aboutira pas à cause du rejet de l'EVA. Chacune des ondes qui lui sont envoyées est retenue dans une dimension recourbée sur elle-même qui forme une boucle infinie. Il s'agit de l'« Espace Klein » (Kurain no kūkan, クラインの空間), dans lequel il n'est plus possible de définir un « intérieur » et un « extérieur » existant. Plus tard, Shinji retrouve enfin son équilibre mental ; Yui décide alors de libérer son fils en l'expulsant du Noyau de l'EVA-01 ; Shinji renaît corps et âme.
INFOS SUPPLÉMENTAIRES :
À partir des données affichées sur les moniteurs des analyses psychographiques de la NERV, la Libido désigne une énergie psychique qui découle de la « pulsion de vie » (Eros). Elle représente essentiellement le mécanisme à l’origine de la création d’un être vivant, en particulier lorsqu’il prend forme à partir de « rien » dans des conditions extrêmes. Dans le contexte d'Evangelion, cela suggère que l’A.T. Field d’un individu émerge à travers cette Libido. Il s'agit d'un acte qui engage l'âme à s'accaparer un corps afin de « jouir » d'une liberté charnelle, et en même temps, de ressentir ce que les autres peuvent lui offrir. Ce terme, emprunté à la psychologie freudienne, s’oppose au Destrudo, associé à la « pulsion de mort ».
Psychographie de l'âme de Shinji
07 DÉCEMBRE : Deux jours après le sauvetage de Shinji, le Comité a l'intention de placer l'EVA-01 en congélation. Pendant ce temps, Misato couche avec Ryōji et en profite pour le questionner sur les véritables objectifs de la NERV. Le jeune homme garde le silence et lui offre une capsule contenant les codes d'accès au Terminal Dogma.
ÉPISODE 21
Sur ordre de la SEELE, Ryōji enlève le vice commandant de la NERV et comprend rapidement que son acte lui voudra sa propre condamnation à mort. L'organisation interroge Kōzō Fuyutsuki à propos de l'éveil de l'Unité-01. Mais quelques heures plus tard, Ryōji revient pour libérer Fuyutsuki, et l'éclaire au sujet de ses motivations personnelles. Il est conscient que sa vie est grandement menacée, et appréhende que la SEELE ait découvert qu'il leur avait dérobé l'embryon d'Adam. En raison de sa relation avec l'agent d'infiltration, Misato est placée en cellule d'isolement par la NERV. Ryōji sera abattu par l'un des hommes de main de Gendō.
Dans le jeu vidéo « Secret of Evangelion », l'histoire révèle que Ryōji est tué par son viel ami — Kyōya Kenzaki (29 ans) — travaillant comme enquêteur pour la NERV.
En fin d'après-midi, la Division du Renseignement relâche la cheffe des opérations tactiques suite au retour de Fuyutsuki. Quand Misato arrive à son appartement, elle écoute les dernières paroles de Ryōji sur son répondeur.
ÉPISODE 22
10 DÉCEMBRE : La construction des EVA Series est lancée dans plusieurs centres, tandis que l'EVA-01 est placée en congélation à Tōkyō-3. Ainsi la défense de l'humanité repose uniquement sur Asuka et Rei. Mais au fur et à mesure des tests sur les harmoniques, le taux de synchronisation d'Asuka diminue à cause de la dégradation de son état psychologique.
12 DÉCEMBRE : Arael (le 15ème Ange) apparaît dans l'orbite géostationnaire de la Terre. A bord de l'EVA-02, Asuka prend l'initiative de sortir en première ligne et de cibler l'Ange avec un fusil à positron. Mais Arael saisit l'opportunité de pénétrer l'esprit de la Second Children à distance. Son attaque psychique affecte le cœur d'Asuka et parvient à mettre l'Unité-02 hors circuit. Sous les ordres du commandant, Rei récupère la Lance de Longinus dans le Terminal Dogma et l'envoie sur Arael qui sera anéanti.
Note : Lilith est à l'origine du lac de LCL autour d'elle / La lance de Longinus se dirige vers l'orbite lunaire et finira sa course sur la Lune (cf. The End of Evangelion)
ÉPISODE 23
13-14 DÉCEMBRE : Asuka n'est pas revenue à l'appartement de Misato, et sèche les cours depuis plusieurs jours en logeant chez Hikari Horaki (la déléguée de la classe 2-A). Le lendemain, les membres de la SEELE demandent encore des comptes à Gendō qui a sciemment choisi d'utiliser la Lance de Longinus sans leur accord. Ils savent également qu'il s'est implanté l'embryon d'Adam sur lui-même, et prévoient d'envoyer Kaworu Nagisa (l'Ange qui possède l'apparence d'un Lilin) à la NERV, afin de précipiter leur projet avant que celui du commandant ne se réalise.
15 DÉCEMBRE : Armisael (le 16ème Ange) survole la vallée d'Owaku en rotation sur un point fixe. Il se rue soudainement sur l'EVA-00 et pénètre ses parties organiques. L'objectif de l'Ange désoriente tout le Q.G. de la NERV en essayant d'établir un contact de niveau 1 avec l'Evangelion. Misato envoie l'Unité-02 en renfort, mais le taux de synchronisation d'Asuka (en dessous des 10%) ne suffit pas à faire bouger l'EVA. Au même moment, Armisael parvient à fusionner avec Rei, qui se retrouve en pleurs en appréhendant leur solitude mutuelle. Affecté par le cœur de la jeune fille, Armisael tente alors de ressusciter tous les Anges morts précédemment grâce au Noyau de l'EVA-00 qu'il a absorbé (voir l'image ci-contre). Devant l'ampleur de la situation, Gendō annule l'ordre de congélation de l'EVA-01, puis l'envoi prêter main-forte à Rei à la surface. L'Ange détecte la présence de l'autre EVA et lui fonce dessus. Craignant pour la survie de Shinji, Rei inverse son A.T. Field pour retenir Armisael dans son propre Noyau, et enclenche le mode d'auto-destruction de l'Entry Plug. L'EVA contaminée prend l'apparence de Rei sous l'emprise de l'Ange, puis explose en ravageant une partie de Tōkyō-3.
Les survivants de la bombe N² quittent la ville forteresse. Toute l'eau du lac voisin se déverse dans le cratère laissé par la destruction de l'Unité-00.
Forme appelée « Angel Tower »
Rei III est envoyée à l'hôpital pour feindre la survie de son ancienne réplique. Plus tard, elle est interpellée par Shinji devant le cabinet de radiologie, qui s'aperçoit que sa coéquipière n'a pas souvenir de lui avoir sauvé la vie. L'âme de Lilith, qui s'est réincarnée dans un nouveau clone humain, retrouve progressivement la mémoire de Rei II à son domicile. Elle s'apprête à écraser les lunettes de Gendō qu'elle avait récupéré lors de son accident en juillet, mais ses larmes l'arrêtent dans son initiative, témoignant de l'affection qu'elle porte envers le père de Shinji.
Note : Rei porte ses bandages de la même façon que dans l'épisode 1.
22 DÉCEMBRE : Gendō envoi Ritsuko face aux accusations de la SEELE. Mise à nue devant le Comité, la scientifique a le sentiment d'être l'égale de Rei (comme sa mère auparavant), et prend conscience que son amant la manipule. En fin de journée, Ritsuko téléphone à Shinji et lui demande de se présenter à la NERV. Elle se fera surprendre par Misato à l'entrée du Terminal Dogma. Cette dernière est parvenue au préalable à modifier le code d’accès du secteur grâce aux informations de Ryōji. Sous le regard de Shinji, Misato pointe son arme en direction de son ancienne amie et l'ordonne de les conduire aux zones secrètes de la NERV. Ritsuko leur fait découvrir la chambre d'hôpital qui a servi à la naissance de Rei III, ainsi que l'ancien Système de Contrôle des EVA où sont entreposés les tout premiers prototypes ratés du Projet E (lieu du décès de la mère de Shinji). Elle leur présente enfin l'Usine du Dummy System, et détruit les substituts de Rei pour se venger de Gendō.
ÉPISODE 24
24 DÉCEMBRE : En apprenant la mort de Ryōji, Asuka fugue de l'appartement de Misato et tente de se suicider en s'ouvrant les veines dans la baignoire d'une habitation en ruine. Les agents de renseignements de la NERV retrouvent la Second Children à temps et la transfère rapidement à l'hôpital du Q.G. où elle occupera la chambre 303.
Ritsuko a été arrêtée après avoir détruit le Dummy System.
Shinji est encore tourmenté par les révélations qui lui ont été déclarées quelques jours plus tôt. Sous les rayons du soleil, Il se retrouve seul au bord du nouveau lac artificiel qui s'est formé suite à l'explosion de l'Unité-00. A côté de lui, il aperçoit le Fifth Children et apprend à le connaître. La nuit tombe, et Rei, toujours amnésique à propos de sa véritable identité lors de la pleine Lune, comprend d'elle-même que son âme a été réincarnée dans un nouveau corps.
INFOS SUPPLÉMENTAIRES :
En Alchimie, selon la Table d’Émeraude, la Lune et le Soleil représentent les deux polarités fondamentales du Tout. Leur complémentarité exprime deux énergies contraires qui fondent la cohérence de l’univers. Le Soleil est le principe masculin, ordonnateur et actif, tandis que la Lune est le principe féminin, chaotique et passif. Cette dualité constitue le point central de la philosophie hermétique :
La Lune incarne une énergie désordonnée, indéterminée, symbolisant le devenir et le changement, à la fois créatrice et destructrice (dissolvante). Porteuse de vie autant que de mort, elle revêt toutes les formes possibles, et demeure intimement liée à la matière et à la Terre, assimilable à la « Prima Materia ». Associée à l’Eau (figurée par le triangle inversé), la Lune correspond également au principe Mercure, au métal Argent, à la couleur blanche (reflet de la lumière du Soleil), ainsi qu'à l'archétype de la Vierge : la femme primordiale, non pénétrée par l’actif. Elle est également symbolisée par l’Ouroboros, le serpent (ou dragon) qui se dévore ou se génère lui-même par la gueule en tournant sur lui-même. Dans la franc-maçonnerie, la Lune est l’astre du Nord, celui des Apprentis, lesquels tentent d’explorer leur âme : connaître les forces à l’œuvre, discerner les passions des idées nobles, ou encore comprendre la dualité de l’amour et de la haine en eux. Elle invite à explorer les ténèbres intérieures, et à s’interroger sur le temps, la matière, la vie, la violence, et la mort. Symbole de l’âme humaine et de l’Argent alchimique, la Lune appelle à s'immerger en soi pour y retrouver la trace de la Lumière supérieure, démarche qui conduit à la conscience véritable.
Le Soleil s’affirme comme un principe de fixité qui organise le chaos lunaire. Inaltérable, immatériel et de nature céleste, il est le centre stable autour duquel tout gravite. Symbole de conscience pure, de l’individualité rayonnante et accomplie (représenté par le Doré), il incarne l’être éveillé, maître de lui-même. Associé au Feu et à la couleur rouge — couleur de la vie, de la volonté et de la puissance alchimique — il agit comme un agent de cohésion, de coagulation et de transmutation. Dans la tradition maçonnique, le Soleil est placé au sommet de la Colonne du Sud, et symbolise l’accès à la réalité ultime : l’unité fondamentale du Tout, essence véritable de l'univers où toute chose est liée, interdépendante, et n’a d’existence qu’en relation avec ce Tout éternel. Le Soleil transcende la dualité, fusionne les oppositions, et réconcilie tous les paradoxes : l’impermanence est permanente, le passé s'actualise dans le présent, l’ego se dissout dans le Soi. Il permet de découvrir que l’Autre n’est qu’un reflet de soi-même (« je suis tout et rien à la fois, je suis l’autre »). En ce sens, le soleil est la quintessence de l’Être Réalisé qui rayonne au-delà du temps et des illusions.
Ouroboros
Symboles alchimiques de la Lune et du Soleil
Ainsi, le Soleil et la Lune apparaissent comme intimement liés par leur signification, bien que l’un mène vers l’autre. En l’occurrence, la Lune invite à retrouver le chemin de la Lumière éternelle, c’est-à-dire le chemin de la Vérité, mais aussi celui de la sagesse et de la sérénité. Cette idée fait écho à l’enseignement de la célèbre Table d’Émeraude d’Hermès Trismégiste, texte fondateur de l’hermétisme :
« Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable : Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, et sont venues d’un, par la médiation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. »
Christ en Croix adoré par des saints – collaborateur de Botticelli – début des années 1490 – collection Alana
L’Éclipse survenue lors de l’obscurité de la Crucifixion est représentée dans de nombreuses œuvres culturelles de la théologie chrétienne. Elle met en scène le Soleil et la Lune, symboles des deux principes fondamentaux de l’hermétisme, chacun étant associé à l’un des instruments majeurs de la Passion du Christ : la Sainte Lance et la Sainte Éponge. Ces deux objets incarnent respectivement les polarités Père et Mère. En ésotérisme, la Sainte Éponge — liée à la Lune — offre au Christ une boisson qui contient un mélange d'eau et de vinaigre (Solve), tandis que la Lance de Longinus — reliée au principe solaire — transperce le flanc du Christ, faisant couler son sang (Coagula). Cet épisode s'inscrit dans l'histoire de l'humanité comme étant l’union des opposés, la réconciliation du Soleil et de la Lune, dans une Éclipse spirituelle qui scelle la Passion. Le lieu du Calvaire (Golgotha), où le Christ fut crucifié, est également chargé d’un profond symbolisme. D'après l'Évangile de Nicodème (Caveau d'Adam), c’est à cet endroit que le crâne d’Adam (le premier homme) aurait été enseveli. Le sang du Christ, versé sur la croix, aurait alors coulé jusqu’à ce crâne, offrant ainsi une rédemption directe à l’humanité, purifiée du Péché Originel dont Adam était responsable, et apportant de ce fait le salut de l'humanité. Le sacrifice du Christ, suivi de sa résurrection au bout de trois jours, symbolise la transmutation du « vieil homme » (Adam) qui aboutit à la renaissance de l'homme divin.
Shinji éprouve une profonde sympathie pour Kaworu et décide de passer la nuit chez lui / Misato envisage de confier Pen Pen à la famille de Hikari.
25 DÉCEMBRE : Le jour même de la naissance du Christ, la SEELE incite Kaworu (le « dernier messager ») à déclencher le Third Impact. Ce dernier prend le contrôle de l'Unité-02 par télépathie, puis se rend au Terminal Dogma en ayant pour mission de retourner auprès d'Adam. Son offensive est repérée par la Division des Opérations Tactiques. Plein de rancœur, Shinji se lance à la poursuite du 17ème Ange à bord de l'EVA-01 et mène une lutte acharnée contre l'EVA-02 dans le puits qui conduit au centre de la Lune Noire. Dans le feu de l'action, Kaworu se demande pourquoi les Lilins consentent à utiliser des copies d'Adam pour assurer leur survie, alors que l'entité d'origine est responsable de leur souffrance sur Terre. Il révèle à Shinji qu'il pourrait fusionner avec les EVA si elles n'étaient pas dotées d'une âme. Après avoir détruit la dernière barrière du Central Dogma, Kaworu abandonne le Third Children qui est occupé à combattre et se dirige vers l'Ange Progéniteur. Entre-temps, Rei III surveille son homologue de loin après avoir libéré le pouvoir de Lilith. Kaworu ressent de la tristesse à l'idée de retrouver Adam, au prix de la destruction de l'humanité. Mais en s'approchant de son objectif, il constate que le Terminal Dogma renfermait Lilith, et non Adam comme il le pensait. Le garçon réalise alors que la SEELE a orchestré sa mort pour accélérer le calendrier du Plan de Complémentarité de l'Homme, et comprend que le destin des Lilins repose essentiellement sur la volonté de leur procréateur lorsqu'il ouvrira la « Boîte de Pandore ».
Note : D'après les données du MAGI System, Rei et Kaworu possèdent les A.T. Fields les plus puissants jamais enregistrés depuis l'apparition de Sachiel.
L'EVA-01 arrive à son tour dans la Chambre de Lilith après avoir vaincu l'EVA d'Asuka, puis attrape la cible à abattre dans sa main. Kaworu déclare à Shinji que les Anges (dont lui-même) ne peuvent pas œuvrer en contradiction avec leur propre nature. Il précise que seule l'une des deux formes de vie présentes sur Terre peut échapper à l'extinction. Sa dernière volonté est de mourir de la main de son ami, afin que l'humanité puisse continuer à vivre en paix. C'est avec beaucoup d'hésitation que Shinji se résout à donner la mort du Fifth Children.
ÉPISODE 25
Le Comité de la SEELE informe le premier ministre du Japon (l'un des dirigeants de l'ONU) de la nature exacte du Plan de Complémentarité de l'Homme, et le persuade que Gendō Ikari est l'investigateur du projet à Tōkyō-3.
30 DÉCEMBRE 2015 : Shinji est totalement désorienté sous le soleil et se recueille à l'endroit où il a rencontré Kaworu Nagisa pour la première fois. Plus tard, Shinji rejoint Asuka à l'hôpital, puis sans le vouloir, il exhibe la poitrine de l'adolescente en la secouant dans son lit. Il ferme la porte et se masturbe au dessus de sa bien-aimée qui est toujours inconsciente : « je me dégoûte », murmure Shinji, rejetant la nature démoniaque de l'espèce à laquelle il appartient.
Note : La perfusion intraveineuse d'Asuka lui administre du LCL.
15h49 : Les employés de la NERV s'interrogent sur ce qui adviendra de l'institut après la mort des Anges. Les membres du Comité préviennent Gendō qu'ils n'ont plus l'intention de suivre le scénario du projet initial. Ils comptent désormais utiliser l'EVA-01 (descendant direct de Lilith) en tant que figure du Christ. Étonné, Fuyutsuki ignorait que les EVA étaient conçues pour déclencher le Plan de Complémentarité de l'Homme.
31 DÉCEMBRE 2015 : Rei se réveille la nuit sous la plein lune et sent que l'heure du Third Impact est proche. Elle brise les anciennes lunettes de Gendō en comprenant que son amour pour lui est fictif, puis se rend à la NERV. Du côté de Shinji, rien ne se passe (les piles de son baladeur sont vides).
5h30 : Misato accède à la base de données de MAGI pour connaître la vérité sur les événements du Second Impact.
6h00 : Le MAGI System de Tōkyō-3 subit une attaque informatique par les 5 autres MAGI de l'ONU (USA - Massachusetts / Chine - Pékin / Japon - Matsushiro / Allemagne - Berlin, Hambourg). Balthasar-1 et Melchior-2 se font pirater ; Ritsuko est libérée de prison afin qu'elle puisse renforcer les protections du SuperOrdinateur. Une fois retranchée dans le conduit accédant à Casper-3, elle met en place le programme de défense « Danang de type B » (pare-feu 666) qui suspend le piratage en protégeant le MAGI System pendant 62 heures.
7h20 : Début de l'attaque de la JSSDF ➔ L'objectif des généraux est de prendre le contrôle des EVA et de tuer les pilotes, afin de ne pas avoir à les combattre. Misato protège Asuka en la faisant placer dans l'EVA-02 qui sera cachée au fond du lac de la Lune Noire.
7h23m23s : Shinji s'est perdu dans le Q.G. de la NERV et ne parvient pas à rejoindre l'EVA-01. Misato décide d'aller le récupérer avant qu'il ne soit exécuté. En chemin, elle est blessée par balle, mais parvient à conduire Shinji devant un ascenseur qui mène à la plateforme de l'EVA. Après lui avoir fait expérimenter son premier « baiser d'amour », Misato lui offre la croix du collier de son père en guise de foi. Elle mourra de sa blessure quelques instants plus tard ; L'esprit de Lilith (sous l'apparence de Rei), qui symbolise l'espoir et le bonheur, accueille Misato dans l'au-delà.
La JSSDF largue une bombe N² sur Tōkyō-3. La ville est entièrement rasée, et le GeoFront est désormais à ciel ouvert.
Rei se purifie l'esprit dans un réservoir de LCL pour se libérer de la génétique de Yui. Une fois devenue la réincarnation complète de Lilith, elle se rend au laboratoire de clonage, et observe ses clones en charpie.
Note : Les réservoirs de l'usine du Dummy System sont agencés de la même façon que les Séphiroth dans l'Arbre de Vie. A l'emplacement de Malkuth (le siège de toutes les âmes), la part de Lilith en Rei retrouve la mémoire.
Les troupes de l'armée d'autodéfense découvrent l'emplacement de l'Unité-02 et déploient des mines dans le lac du GeoFront pour l'éliminer. Asuka se réveille dans le désespoir, et entre en contact avec l'esprit maternel de sa mère qui se manifeste dans l'Unité-02 pour réconforter sa fille. En retrouvant son harmonie avec elle-même, Asuka se synchronise enfin avec l'EVA et attaque les blindés de la JSSDF avec hargne. En réponse, la SEELE prend l'initiative d'envoyer les EVA Series pour l'arrêter. Sous les rayons du soleil, Asuka désorientée meurt sous les répliques de la Lance de Longinus des neufs EVA.
Gendō retrouve Rei dans le laboratoire de clonage. Ils entrent dans la Chambre de Lilith et rencontrent Ritsuko. Lors de l'installation des mesures de protection, Ritsuko a trafiqué le programme d'auto-destruction du Terminal Dogma. Elle compte anéantir tous les préparatifs de Gendō pour l'empêcher de réaliser son plan. Cependant, le module Casper (la partie féminine du MAGI System : liée à la personnalité de Naoko) refuse l'accès à la commande et trahit la volonté de sa propre fille. Ritsuko est abattu par Gendō, puis est accueillie par l'esprit de Lilith (habillée en collégienne).
ÉPISODE 26
Yui convainc Shinji de monter à bord de l'EVA-01 pour le protéger, puis réveille l'Evangelion grâce à l'Organe S², qui en s'activant, pulvérise l'édifice du Q.G. en forme de pyramide (symbole de l'élévation de l'Homme). L'A.T. Field puissant de l'Evangelion attire la Lance de Longinus qui se trouvait sur la Lune.
Note : Les Ailes de Lumière (Hikari no Tsubasa, 光の翼) de l'EVA-01 se transforment en croix dès lors que l'EVA se délivre de son armure.
Système Séphirotique de l'Arbre de Vie (1652), Athanasius Kircher
Le Plan de Complémentarité de l'Homme est sur le point de commencer. Afin d'asservir l'EVA-01, les neufs EVA de la SEELE lui administrent les stigmates du Christ au niveau des mains. Elles reproduisent ensuite le Système Séphirotique à l'envers (le chemin de l'Éveil) en activant chacune leur propre Organe S². Le procédé déclenche ainsi le Third Impact qui libère la Lune Noire de la Terre. L'EVA-01 occupe la position de la Séphirah « Tiphéret » faisant référence au plexus solaire (emplacement du Noyau de l'EVA) et à la crucifixion du Christ.
Pendant ce temps, Gendō inaugure la Fusion Interdite d'Adam et Lilith. Il pénètre sa main droite à l'intérieur du corps humain de Rei dont l'A.T. Field arrivait à son terme (l'humanité en Rei est en train de disparaître). Cependant, l'âme de Lilith refuse de lui obéir. Elle sectionne la main de Gendō pour absorber l'embryon d'Adam, puis retrouve son corps d'origine. Enfin réanimée, Lilith se libère des stigmates sacrés et s'apprête à devenir l'Adam Kadmon.
Note : Le superviseur de l'animé, Hideaki Anno, livre une réinterprétation visuelle de l'Apocalypse de Jean à travers un rituel sacrilège inspiré de la Messe Noire, où Lilith — l'antithèse de la Vierge Marie — occupe le rôle central de la « Femme Écarlate » servant de médium entre les mondes : une figure nue allongée sur l'autel (selon l'occultisme de Thelema, chez Crowley). La Messe Noire est le culte inversé qui met en scène l'avènement d’un nouvel âge luciférien, fondé sur la transgression du pouvoir sexuel sacré, et qui s'accomplit avec l'image obscène de l'Antéchrist.
Traditionnellement, la Bête de l'Apocalypse est assimilée à l'Antéchrist et au nombre 666. Dans le film, Ritsuko avait renforcé les protections du SuperOrdinateur en installant un programme de défense, baptisé « Pare-feu 666 ». La désignation de ce dispositif transcende sa fonction technique et devient une allégorie. La technologie est conçue comme une barrière spirituelle, empêchant l'humanité d'être immolée par le feu sacré de la Rédemption – le « Sang du Christ » – et, par conséquent, d'atteindre la véritable transcendance. En langage ésotérique, ce « mur » de « feu » symbolise une interdiction : l'obstacle qui empêche l'homme d'accéder à la connaissance ultime (contrairement aux Séraphins et à leur relation ardente avec Dieu). L'Antéchrist est perçu ici comme la tendance intérieure de l'humanité à rejeter Dieu. Dans l’Apocalypse de Jean, la Femme Écarlate, assise sur la Bête à sept têtes, incarne « Babylone la Grande », la mère des abominations (identifiée à Lilith dans les récits de l’Inquisition).
Cliquer sur le curseur à droite pour faire apparaître les versets concernés
Ap 12 :1 - Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ; {2} elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l’enfantement.
12 :3 - Puis un second signe apparut au ciel : un énorme Dragon rouge-feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d’un diadème. {4} Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre. En arrêt devant la Femme en travail, le Dragon s’apprête à dévorer son enfant aussitôt né. {5} Or la Femme mit au monde un enfant mâle, celui qui doit mener toutes les nations avec un sceptre de fer* ; {6} et son enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son trône, tandis que la Femme s’enfuyait au désert, où Dieu lui a ménagé un refuge pour qu’elle y soit nourrie mille deux cent soixante jours.
* : mener avec un sceptre de fer = détruire au lieu de régner de façon sévère.
17 :1 - Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit : « Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. {2} C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’immoralité, et c'est du vin de sa prostitution que les habitants de la terre se sont enivrés. {3} Alors il me transporta en esprit dans un désert et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes. {5] Sur son front était écrit un nom, un mystère : « Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre. »
17 :15 - Puis il me dit : « Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. »
INFOS SUPPLÉMENTAIRES :
Avant la Création, Dieu est Ein Sof (ou Aïn Soph, אין סוף - litt. « sans limite ») : l’infini et l’ineffable. Sa Lumière emplit tout l’espace, et rien n’existe encore qui puisse être connu. C’est alors que Dieu opère le Tsimtsoum : un retrait de la Lumière divine infinie propice à l’émergence d’un monde perceptible et habitable. En voilant une partie de Sa Lumière, Dieu fait don d’un espace aux êtres qu'il s'apprête à créer pour qu'ils puissent exister et ressentir. Autrement dit, Il leur accorde une chance de vivre, d’évoluer et de le retrouver. Car bien que partiellement dissimulé, Dieu ne disparaît pas du monde. Après le Tsimtsoum, Dieu continue d'émettre un rayon de Lumière (la droite), lequel se manifeste sous la forme de dix énergies représentées par les dix sphères de l’Arbre de Vie séphirotique : autant de reflets perceptibles de la Lumière divine, accessibles à différents niveaux de conscience et d’interprétation. La nature d’Adam Kadmon est divine, mais Adam Kadmon n’est pas Dieu, pour la simple raison que Dieu demeure l’éternel Inconnaissable. Mais si la tête du corps céleste d’Adam Kadmon correspond à la Séphirah la plus élevée (Kether, la Couronne), le lien entre le fini et l’infini devient évident : Adam Kadmon est en contact direct avec Ein Sof.
Dans la structure de l’Arbre de Vie hermétique, le « Christ Cosmique » s'identifie à Chokmah, la 2ème Séphirah. Binah, la 3ème Séphirah, incarne quant à elle le Saint-Esprit. Ensemble, Kether, Chokmah et Binah forment la Trinité divine — le Père, le Fils et le Saint-Esprit — telle qu'elle est représentée dans l’Arbre de Vie des mystères hébraïques enseignés par les rabbins. Cependant, dans le « Triangle Éthique » de l’Arbre de Vie, le centre de gravité du Christ Cosmique se situe en Tipheret, qui devient alors le point focal de son expression spirituelle.
La Séphirah interdite appelée « Daath » (דעת), signifiant la « connaissance » dans le sens tantrique, est créée par la conjonction ésotérique de Shiva-Shakti, Osiris-Isis, qui sont perpétuellement unis à travers Yesod, le « Fondement » (symbole de l'énergie sexuelle). Daath correspond au Fruit Défendu, vecteur de l'épreuve initiatique qui conduit l'Homme de sa Chute jusqu'à la transgression divine. Il est lié à la Lune Noire, et résulte de la Passion du Christ marquée par la Lance de Longinus. Graphiquement, Daath est parfois représentée comme une séphirah invisible ou occulte, située juste en dessous du « Triangle Logoïque » de l’Arbre de Vie. Elle occupe un espace vide, un interstice entre les trois séphiroth supérieures — Kether, Chokmah et Binah — qui forment la Trinité divine : Père, Fils et Saint-Esprit ; ou encore Brahma, Vishnu et Shiva dans la tradition hindoue (la Trimūrti). Lorsque ce Trois-en-Un s’exprime dans la création, il se divise en deux principes : le Dieu et la Déesse (Jéhovah Elohim), le couple divin Shiva-Shakti, également appelés Abba et Aima — le Père et la Mère (Yab-Yum) — qui engendrent Daath de par leur union créatrice.
La connexion intime entre Daath et les organes génitaux, s'opère à travers Yesod, la 9ème Séphirah de l'Arbre de Vie. Yesod se rapporte à l’Éden, ainsi qu'à l'origine de la vie qui émerge à partir de la sexualité divine. L'autoréalisation intime de l'Être se manifeste en Yesod, où l'énergie sexuelle, associée à la Lune, est personnifiée par une femme vierge, divine et insoumise, vêtue de bleue (couleur de la nuit) : Il s'agit de Lilith. Elle est comparée à la Vierge de l'Immaculée Conception, qui incarne la « Coniunctio » à dans le Maithuna — l’union sexuelle sacrée — accompli dans l’obscurité profonde, au cœur des ténèbres de la nuit. De par cette initiation, les Tantras rendent possible l'éveil du serpent dans l'épine dorsale du corps mystique, c'est-à-dire la « Kuṇḍalinī », qui résulte de l'union entre Shiva et Shakti.
L'Arbre Sacrée des Séphiroth
En Hébreu, Daath (דעת) est écrit avec trois lettres : ד Daleth, ע Ayin, et ת Tav. Daath est la Porte (Daleth) qui mène au divin, mais il est aussi la Vision (Ayin) qui révèle la Vérité, et la Plénitude (Tav) exprimant la réconciliation des deux polarités de la race humaine — Adam et Lilith — prêtes à rejoindre Dieu et à sceller leur Alliance. En effet, chaque homme possède son propre Adam et Lilith à l'intérieur de lui. Tout d'abord Lilith, l'organe sexuel du corps, puis Adam, le cogito (glande pinéale), sont constamment tentés par le serpent, l'énergie sexuelle de Lucifer, qui s'était d'abord uni à Lilith avant que celle-ci n'incite Adam à se livrer au Fruit de la Connaissance. Le chemin du serpent au sein de chaque être humain représente ainsi le destin spirituel de l'Homme — une traversée des ténèbres vers la Lumière — marqué à jamais par la pulsion transgressive de la sexualité.
Caducée de l'Arbre de Vie - Kuṇḍalinī des deux serpents : Ida-Pingala ou Od-Ob (le Yin et le Yang)
Selon la Kabbale alchimique, le Christ a triomphé du mal en lui-même, à l’image de l’Agneau qui s’immole dans le feu de son propre sang — une allusion au feu sacré de la Kuṇḍalinī. Dans la philosophie hindoue, la Kuṇḍalinī est conceptualisée comme une forme d'énergie féminine divine (ou Shakti) située à la base de la colonne vertébrale, traditionnellement représentée par un serpent enroulé trois fois et demie sur lui-même. Ce serpent reste endormi jusqu’à ce que des pratiques spirituelles telles que le yoga ou la méditation permettent son éveil. Il s'élève alors à travers les sept chakras alignés le long de la colonne vertébrale jusqu'au sommet de la tête. L'éveil de la Kuṇḍalinī est souvent décrit comme une expérience transformatrice qui élargit la conscience, apporte une compréhension profonde, et qui fait émerger des capacités psychiques. Il existe une Interconnexion entre l'Arbre de Vie et le symbole du Serpent de la Kuṇḍalinī : l’Arbre de Vie est interprété comme une représentation de la colonne vertébrale ou de l’axe central (Sushumna) du Kuṇḍalinī yoga, le canal par lequel s'élève l’énergie serpentine. Cette ascension passe symboliquement par les différentes « branches » ou centres énergétiques (chakras), favorisant l’évolution spirituelle. Le serpent, lové à la base de cet arbre, incarne l’énergie potentielle (Kuṇḍalinī) qui, une fois bien canalisée, peut mener à la communion divine et à l’illumination.
Dans la tradition hindoue, l’étoile à six branches, appelée « Shatkona », peut symboliser Brahmā (le Dieu créateur), la Trimūrti (Trinité hindoue) ou encore représenter un symbole shivaïte. Ce signe est donc très courant en Inde, revêtant une forte dimension religieuse et sacrée, à l’instar du Svastika. Le Shatkona est un symbole utilisé dans les Yantras hindous qui représente l'union de la forme masculine et féminine, et qui symbolise la passion, l'autonomisation et l'équilibre universel pour celui qui le porte. Plus précisément, il est censé représenter Purusha (l'être suprême), et Prakṛti (mère nature ou matière causale). Souvent, cela est représenté par Shiva et Shakti. Le Shatkona est un hexagramme associé au fils de Shiva-Shakti : le Dieu Murugan. Esthétiquement, il est identique à l'étoile juive de David et à la crête Kagome japonaise.
Comme l'indique la Kabbale Théosophique, la Trimūrti hindoue — composée de Brahma, Vishnu et Shiva — trouve son équivalent symbolique dans la Trinité chrétienne, formée du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ces trois forces primordiales expriment à la fois la masculinité et la féminité du divin, car Dieu, dans son essence, transcende les polarités : il est simultanément émissif et réceptif, actif et passif, masculin et féminin. C'est pourquoi la Trimūrti, en tant que polarité double, est analogue au Tétragramme sacré YHWH (יהוה), souvent désigné par le nom de « Jéhovah » en Latin, que la Kabbale ésotérique interprète comme une entité androgyne. YHWH se compose de « Yah » (יה) qui exprime le principe masculin, et de « Havah » (חַוָּה, Ève) qui incarne la dimension féminine ou réceptive. L’union sacrée du couple divin est symbolisée par Daath, la Séphirah interdite qui entraînera l'émancipation du Fils (Tipheret). Le corps mystique de YHWH, ou du Christ — l'Adam Kadmon — est ainsi la création elle-même, reflet du divin dans ses trois plans d'existence, représentés par les trois triangles successifs de l’Arbre de Vie. Chacun d'eux correspond à une fonction de la Trinité :
Le Triangle du Père (Kether, Chokmah et Binah) ➔ Sur le plan spirituel, l'esprit prédomine sur le mental et le corps. C'est le 1er Triangle (cercle supérieur), dit « Triangle Logoïque », la source de toute émanation, dont le centre de gravité réside en Kether — Dieu le Père — de par sa triple profondeur.
Le Triangle du Fils (Chesed, Geburah et Tipheret) ➔ Sur le plan de la conscience, le mental (ou l'âme) prend le pas sur le corps et l'esprit. Il s'agit du 2ème Triangle (cercle intermédiaire) où se manifeste Dieu le Fils, dans sa triple sphère d'intellection. Ce triangle est de nature éthique et réflexive. Le Christ Cosmique s’y exprime à travers l’âme humaine, représentée par Tiphereth (le cœur de l'Arbre de Vie), en rapport à Horus / Jésus (le fils de l’homme).
Le Triangle du Saint-Esprit (Netzach, Hod et Yesod) ➔ Sur le plan matériel, le corps prévaut sur l'esprit et le mental. Le 3ème Triangle (cercle inférieur) présente la fonction de Dieu le Saint-Esprit, comme le Fondateur du monde. Il s'agit du « Triangle Magique », lié à Yesod, le principe sexuel de base de la vie universelle.
Sceau de la Théosophie constitué de plusieurs symboles : Shatkona - Ouroboros - Ânkh - Om̐ - Svastika
Triangle inversé (synthèse des 3 Triangles) dominant l'harmonie de la Trimūrti (Anāhata), symbole de l'âme humaine et de l'eau, l'aspect féminin de l'énergie divine et lunaire / Daath, engendrée par l'union divine, représente la connaissance du Fils, et Tipheret, son cœur.
The Spiritual Mind - Robert Fludd (1617)
Soucieuse du calvaire que subit Shinji, Rei (Lilith) arrive à son secours. Pendant ce temps, les EVA Series forment la géométrie sacrée de l'Ein Sof (leur A.T. Fied « entrent en résonance »), et engendrent la résurrection d'Adam en fusionnant avec Lilith. L'émanation des cercles et du rayon de l'Ein Sof se propage à travers toutes les Sephiroth.
Arbre de Vie (fusion de la Lance de Longinus avec le Noyau de l'EVA-01)
En incarnant Kaworu Nagisa, l'esprit d'Adam (principe masculin) atténue l'Ego de Shinji pour effacer l'A.T. Field de l'Unité-01. La Lance de Longinus (symbole phallique et actif) pénètre le Noyau de l'EVA, puis se métamorphose en restaurant l'Arbre de Vie (Inochi no Ki, 命の木), soit la source de toutes les âmes.
Dans l'ouvrage The Mystical Qabalah de Dion Fortune, l'acte de traverser l’« Abîme » (Daath) nécessite une mort symbolique de l’Ego (la Nuit Noire de l’Âme). C’est ici qu’apparaît la notion de « Démon » : un être dont la conscience s’est éveillée dans l’Ego, mais sans la présence divine. Il peut avoir l’apparence d’un individu ordinaire, et même se croire comme tel, mais son âme s’est tournée vers l’ombre.
L’enseignement gnostique vise précisément à éveiller l’Ayin — l’œil intérieur — dans le Resh, la tête, afin de développer la vision spirituelle. L’énergie de l’Ego forme alors une structure concrète, aussi bien dans le mental que dans le plan astral : une matière subtile. Pourtant, cette construction est illusoire, artificielle — une fausse création. C’est ce que l’on appelle un Ego, ou une Coquille, dans le langage ésotérique. Le mot Hébreu « Qliphoth » fait référence aux règnes inférieurs en dessous de Malkuth dans l’Arbre de Vie, et signifie « le monde des coquilles » où résident le subconscient, l'inconscient, et les strates infra-conscientes du mental. Ces zones constituent les ténèbres pour l'Homme : il ne les perçoit pas, car il est encore aveugle à sa vraie nature. L'humanité demeure ignorante de ces principes spirituels intérieurs, faute d'avoir éveillé en elle la puissance de Daath, seule capable de la conduire à l'émancipation.
Athanasius Kircher évoque l’Arche de Noé comme symbole unificateur, reliant la vérité spirituelle universelle à l’ordre cosmique. Dans son ouvrage « Arca Noë » (1675), elle devient une allégorie du cheminement spirituel, un espace sanctifié comparé au principe de l’Arbre de Vie qui ouvre l'accès à l’âme divine. Refuge de salut et de connaissance, l'Arche protège du Déluge comme l’Arbre de Vie protège de l’ignorance. Pour Kircher, elle permet à l’homme de traverser l’Abîme sans se perdre.
Rei (Lilith) bénéficie des souvenirs de Shinji, et met en scène l'enfance du garçon à travers laquelle il s'abstrait dans le divertissement pour oublier l'amour de sa mère qu'il a perdu. Shinji, devenu le propre spectateur de son passé, construit une pyramide de sable (symbole d'élévation sociale et spirituelle), puis détruit sa création en réalisant que personne ne daigne lui donner de l'attention.
Note : le terrain de jeu et les collines représentent le ventre et la poitrine de sa mère.
Par la suite, Shinji est confronté au sexe opposé (Rei lui révèle la part de Misato et d'Asuka qui réside dans son cœur). Il découvre la sphère intime de Misato, mais il éprouve un profond malaise à l'égard de la jeune femme qui aime s'enivrer de plaisirs adultes. Quelques instants après, la retranscription des pensées d'Asuka s'abat sur lui. L'adolescente était affectée par l'égoïsme de Shinji, et demeurait alors incomprise par celui qu'elle aimait (justifiant le surnom récurrent de « idiot de Shinji » tout au long de la série animée). Cependant Shinji ne comprend toujours pas les sentiments de ses proches en dépit du message que Rei essaye de lui communiquer. Il continue d'être replié sur lui-même et finit par étrangler Asuka pour ne plus exister du point de vue des autres, et encore moins auprès de ceux qui lui ressemblent. L'acte de Shinji renvoi à l'étranglement que Naoko Akagi inflige à Rei I.
Les Portes de Guf en forme de vulves
Le 3ème Œil de l'Illumination / L'Œil Unique
Finalement, Shinji choisit de se tenir reclus des autres et de condamner l'humanité à disparaître, afin que la souffrance cesse d'exister. Lilith ouvre les Portes de Guf, qui prennent la forme de vulves génitales dans la paume de ses mains (stigmates de la cruxifiction), et inaugure la « Cérémonie de Purification de la Terre Rouge » en propageant un Anti-A.T. Field à travers toute la planète. Au même moment, les EVA Series se crucifient au nom de la complémentarité divine afin de concentrer la vie humaine dans la Lune Noire (le processus inverse de ce que Lilith a réalisé il y a 4 milliards d'années). Toutes les âmes des Lilins sont recueillies dans le corps de Rei — la nouvelle chambre de Guf — et représentent désormais les globules rouges qui composent le sang de la géante. Le 3ème Œil de l'illumination, entouré par une vulve génitale, apparaît sur le front de Lilith et absorbe l'Arbre de Vie pour achever la « déification » de l'humanité.
Lilith est associée à la Déesse de Babylone nommée « Ishtar » (Vénus/Aphrodite) dont les connotations sont portées sur la prostitution et les rituels du sexe. La vulve d'Ishtar représente ainsi un symbole de fertilité pour les sumériens.
La Cérémonie de Purification de la Terre Rouge fait référence au « Misogi », représentant un rituel shintoïste de purification par l’eau, afin de laver les impuretés et rétablir l’état originel des âmes. Les pratiquants de cette cérémonie religieuse, guidés par un meneur, élèvent leur esprit par des chants sacrés, à la fois pour activer leur potentiel intérieur et pour s’unir aux esprits divins (les kamis). Dans The End of Evangelion, l'eau purifiée est symbolisée par le LCL qui recouvre la Terre.
Anti-A.T. Field de Lilith
Trinité Lunaire de l'EVA-01 (Ājñā + Triquetra) : Lilith (le corps), Shinji (l'âme), Yui (l'esprit)
Les Ailes de Lumière de Lilith
La Couronne de l'Adam Kadmon (les 10 séphiroth)
INFOS SUPPLÉMENTAIRES :
L'œil d’Horus - Shiva - Jehovah (YHWH)
Tableau de Loge (XVIIIᵉ siècle) - Œil de la Providence, Soleil et Lune
L’Œil Unique (« Ayin », ע dans la Kabbale), désigné aussi comme l’« Œil de la Providence » ou le « 3ème Œil » (chakra frontal), incarne à la fois l’Œil de Dieu et celui de la conscience humaine. L’Œil de Dieu, qui est omniscient, représente la conscience supérieure : il est en même temps le centre de l’univers (la source) et l’univers tout entier, cohérent et harmonieux. Quant au 3ème Œil, il est l’organe intérieur de la conscience : il invite à l’introspection et à la connaissance de soi, fondement de toute quête spirituelle et philosophique. En dépassant les obstacles mentaux, il ouvre à une vision progressive et authentique de la réalité. Il devient alors le point de réconciliation de toutes les oppositions, c'est-à-dire l'incarnation de l’unité et de la perception intuitive, capable de saisir la profondeur au-delà des apparences. Le 3ème Œil symbolise donc l’ouverture du cœur et de la conscience, un exercice exigeant qui nécessite lâcher-prise, don de soi et abandon au monde. Ayin est également nommé « œil du cœur », exprimant un regard spontané et sans jugement, semblable à celui d’un enfant : un regard d’amour, conscient de l’interdépendance de toutes choses issues d’une même Source, où tout demeure ordonné malgré les apparences. Ainsi, l’Œil Unique est une invitation pour la conscience individuelle à rejoindre la conscience universelle, par la clairvoyance et l’intuition libérées de tout conditionnement. Cet œil établit ainsi le lien entre la connaissance de soi et celle du Tout, selon le principe hermétique : « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut », l’Homme étant fait à l’image de Dieu. Il s'agit de la convergence entre le microcosme et le macrocosme.
Sur la plupart des « Tableaux de Loge » (œuvres maçonniques), l'iconographie de l’Œil de la Providence inclus dans un Delta lumineux se tient entre les deux grands luminaires de la Genèse — le Soleil et la Lune — et au-dessus du Vénérable Maître, à l'Orient. Elle exprime la résolution de la dualité (le retour à l’unité), introduisant ainsi le ternaire : ni rejet de la matière, ni de l’esprit, mais leur union. L’Œil de la Providence peut être défini comme étant la clé de l’union finale de l’Homme avec le Tout et avec le Grand Architecte de l’Univers.
La signification de l'Œil Unique se retrouve à travers divers symboles spirituelles, notamment l’œil d’Horus de l'Egypte ancienne, qui symbolise la connaissance et la fécondité, mais aussi l’œil de Shiva dans l'hindouisme, qui porte en lui la sagesse et la destruction. Situé au milieu du front, il correspond au 3ème Œil des croyances hindoues. En éveillant le 3ème Œil, Shiva perçoit une dimension au-delà du monde physique, libérée de toute contrainte. C’est avec un rayon d’une force inouïe (émis par son regard) qu’il anéantit le monde à la fin de chaque ère cosmique, pour le renouveler. Le serpent (Nāga) autour du cou de Shiva représente son pouvoir de destruction et de régénération, puisque le serpent peut tuer et guérir en même temps. En somme, le 3ème Œil permet également l’accès à la Grande Source : le Tao (le centre du cercle), l’origine et la fin de toute chose.
L'Œil de Shiva
Ājñā est le 6ème des sept chakras majeurs du tantrisme hindou, particulièrement mis en avant dans le Haṭha Yoga. En sanskrit, Ā-jñā signifie littéralement « centre de commande ». Le chakra Ājñā est considérée comme le centre énergétique du 3ème Œil, le refuge de l'imaginaire, de la conscience de soi et de la lucidité. Ājñā, qui découle de Anāhata (le 4ème chakra), est également le siège du 6ème sens. Il constitue le principal moyen de dépasser la dualité et de prendre le contrôle de sa propre réalité. La représentation d'Ājñā possède deux pétales, l'un se rapporte au Soleil, l'autre à la Lune. En son centre se trouve un triangle inversé, emblème traditionnel du principe féminin dans l’iconographie tantrique, représentant la Lune, l’Eau et Shakti, par opposition au triangle pointant vers le haut qui symbolise Shiva, le principe masculin. Dans le chakra Ājñā, ce triangle inversé est souvent interprété comme le point de rencontre de Shiva et Shakti, dans un état d’union suprême. C’est donc le lieu de la vision intérieure, du dépassement du dualisme, où l’énergie (Shakti) fusionne avec la conscience (Shiva) pour former le Sceau de l'Union Sacrée (Shatkona). Dans le processus de l'ascension de la Kuṇḍalinī, Shakti s'élève à travers les chakras pour rejoindre Shiva à Sahasrāra (le Lotus aux mille pétales). Le chakra Ājñā constitue une étape essentielle, marquant le début de la fusion des polarités.
Ājñā - Chakra du 3ème Œil - Le Triangle inversé représente Shakti montant vers Shiva.
Gendō, qui se trouvait déjà au centre de la Lune Noire (dans le Terminal Dogma), a pu interagir avec sa femme, qui est directement reliée à l'Adam Kadmon par le biais de Rei. Il sera finalement uni avec Yui, mais rejoindra le reste de l'humanité en perdant son entité individuelle (Gendō se fait dévorer sous les yeux de Rei I, Rei II, et Rei III). L'ensemble des âmes humaines ont été séparés de leur enveloppe corporelle sous l'effet de l'Anti A.T. Field — caractérisé par une multitude de clones de Rei — provoquant ainsi la mort de tous les Lilins sur Terre.
En psychologie jungienne, Vénus/Aphrodite incarne l’archétype de l’« Anima », une figure que l’alchimie représente également sous les traits de la « Soror Mystica » ou de l’« épouse » de l’alchimiste. L’Anima désigne l’image archétypale et collective de la femme dans l’homme, profondément influencé par la première relation avec la mère. Elle concentre toutes les tendances féminines de la psyché masculine, tels que les sentiments, les émotions, l’intuition, la réceptivité à l’irrationnel, l’amour personnel et l’harmonie avec la nature. Gardienne de la dimension spirituelle, l’Anima joue un rôle crucial dans le développement intérieur de l’homme, et peut être à la fois l’inspiratrice qui ouvre à la transcendance ou la séductrice qui le conduit vers l’amour sensuel, la désillusion, la mort, voire l’autodestruction.
Un défilé d'images subliminales traverse l'esprit de Shinji. Parmi les clichés qui persistent le plus longtemps à l'écran, on observe : une sortie de secours ; Le passage du seuil de l'appartement de Misato ; La table de chevet de Rei où repose un verre d'eau et des antalgiques pour estomper la souffrance ; Le baladeur cassette de Shinji (un moyen de fuir la réalité). Afin de réconforter Shinji, Rei lui procure la sensation du plaisir érotique en faisant corps avec lui. Cependant les pensées négatives de l'adolescent refont surface et l'obligent à s'échapper de l'univers auquel il appartient. Il parvient grâce à l'imagination à inverser la fiction avec la réalité.
Dans cette séquence « live », il est nécessaire de comprendre que l'univers d'Evangelion est un monde alternatif au monde réel (métaréférence). Hideaki Anno veut illustrer aux fans d'animation (les otakus) qu'ils doivent cesser de fuir la réalité en prenant refuge dans un monde virtuel. Pour ces propos, Hideaki Anno fut grandement critiqué par les fans et les professionnels de l'animation.
Rei, Asuka, et Misato, restent immobiles au sein d'une foule en mouvement, étant donné que ces trois filles se démarquent des inconnus dans le cœur de Shinji. Quelques instants plus tard, des spectateurs à l'intérieur d'une salle de cinéma s'observent eux-mêmes devant la projection du film (pendant la sortie de The End of Evangelion en 1997 au Japon), puis réfléchissent sur leur identité et prennent conscience de leur place parmi les autres, leurs semblables.
Rei, Asuka, et Misato dans la « monde fictif » de Shinji.
Shinji accepte la réalité et reprend ses esprits dans la dimension de Guf qui renferme l'« océan de LCL » de la Terre (en référence à l'« Océan d'Amour » dans les chants de l'Église Copte). Il s'agit d'un monde sans A.T. Field où les entités individuelles n'existent pas. Autrement dit, l'ensemble des esprits humains ne forment plus qu'Un. Shinji garde le pendentif en croix du Dr. Katsuragi (il a de nouveau foi en l'humanité) et fait ainsi le choix de refuser l'existence de son monde idéal. Rei et Kaworu lui expliquent que l'espoir se trouve, non pas dans les rêves, mais dans le devenir, pour qu'un jour la sagesse humaine puisse surpasser celle des Dieux.
Océan de LCL - A gauche la Lune Noire (symbole de Lilith), à droite le Soleil (symbole d'Adam), en haut la Lune (symbole de Rei), en bas la Terre (symbole de Shinji), au centre Shinji et Rei. La situation est à la conjoncture de toutes les possibilités.
Après que l'Homme ait reçu le baptême cosmique, Lilith immortalise cet acte par sa propre décollation (comme Jean-Baptiste dans le Nouveau Testament). Le « Sang du Christ » (sang de l'humanité) jaillit du cou de Rei et se projette en direction de la Lune. Puisque l'être divin n'a plus sa place en ce monde, Adam (en hébreu : אדם / composé de : דם - « Dam », le « Sang ») se sépare de Lilith. La Lune et la Terre, scellés par le Sang du Christ, appartiennent désormais à la race humaine ; L'EVA-01 (Yui) se détache de Lilith pour prendre en charge le destin des Lilins (les babyloniens).
La Lune Noire libère le Sang du Christ qui se déverse sur le ventre de Rei, puis explose en recouvrant la Terre de toutes les âmes des Lilins. Ainsi, tous les hommes peuvent renaître avec un A.T. Field individuel. Le corps de Rei tombe en lambeaux et révèle les os et la chair qui la composent (symbole de parenté avec l'homme dans la Bible) ; Yui extrait la Lance de Longinus de l'EVA-01 et restitue la Lance Cosmique pour initier la Nouvelle Genèse. Celle-ci avait planifié depuis des années de se laisser enfermer dans le corps de l'EVA, pour devenir la preuve vivante que l'humanité existe de toute éternité. Elle explique à son fils que tout le monde a le pouvoir d'être ramené à la vie (le retour à la réalité), et que le paradis peut se trouver n'importe où tant qu'il a la volonté de continuer à vivre. L'âme de Lilith s'approche de l'EVA (Dieu à l'image de l'homme) et la sépare de Shinji. Le jeune garçon dit adieu à sa mère et revient sur Terre de sa propre volonté (sous la protection de la Lune) en accordant sa confiance à Rei (Lilith).
Les âmes humaines en forme de globules rouges
Les Os et la Chair de Lilith
Pour les Chrétiens, le Sang du Christ versé à sa crucifixion est le Sang requis à l'Alliance entre Dieu et l'homme. Il s'agit de la relation continue qu'entretiennent les chrétiens et Dieu en lui-même, et qui verra se concrétiser et sa fin après que soit advenue la seconde arrivée du Christ, c'est-à-dire le « Retour du Messie ». Après sa venue, la concrétisation de cette Nouvelle Alliance sera établie dans un Nouveau Monde à venir. Les liens entre le Sang du Christ et la Nouvelle Alliance est entrevue dans le Nouveau Testament avec la citation suivante : « cette coupe qui est versée pour vous est l'Alliance Nouvelle et Éternelle de mon sang ». La rédemption est en Jésus-Christ, le Rédempteur étant Dieu se faisant homme (Jean 10:30 ; 14:9).
Les EVA Series pétrifiées forment les reliques du Christ Rédempteur (Adam) qui descendent du ciel afin de racheter les Lilins de leur péché. Dieu, par amour (scellé par l'Alliance) donne ainsi le droit de rachat à l'homme et promet son retour en Terre Promise par le biais du Messie.
INFOS SUPPLÉMENTAIRES :
Lance Cosmique issue de la Lance de Longinus - Union des polarités
Croisement de la Sainte Lance et de la Sainte Éponge - Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette
Clés de Saint-Pierre - Chapelle de Saint-Corneille (Caledon)
La forme du nouvel artefact de l'EVA-01 renvoie d’abord aux instruments de la Passion du Christ — la Sainte Lance et la Sainte Éponge — qui forment la Croix de Saint-André. Dans les Textes Apocryphes, Saint-André fut crucifié sur deux poutres en forme de X, les bras tournés vers le haut, en V : un signe de la victoire sur la mort, lorsque le sacrifice permet de laver les péchés, de dissoudre le mal et d’accéder à la vie éternelle (Solve et Coagula). La Croix de Saint-André apporte une signification fondamentale qui se retrouve dans d'autres reliques sacrées, telles que les Clés Inversées de Saint-Pierre. Celles-ci font écho à l'Evangile selon Matthieu, où Jésus remet à Pierre les clés du Royaume des Cieux, l'une céleste (en or), l'autre terrestre (en argent). Cette dynamique des opposés — ciel et terre, esprit et matière — se retrouve également dans la symbolique alchimique du Sablier (X➔⧖), reflétant la convergence des deux mondes : le Très-Haut et l’ici-bas, Ouranos et Gaïa. Autrement dit, le Sablier est le signe d’une correspondance parfaite entre Dieu et l’homme universel. Dans une même perspective hermétique, la partie supérieure du sablier peut être interprétée comme le triangle inversé, symbole lunaire, tandis que la partie inférieure, en triangle droit, renvoie au Soleil.
Le symbole de la lettre « X » puise ses racines dans de nombreuses croyances ésotériques. Sur le plan spirituel, le X incarne la convergence ou l’unification, souvent retranscrit par l'union entre le ciel et la terre, le matériel et l’immatériel. À l’origine représentée sous la forme d’une croix en X, le signe Tav (ת) fait référence à l'entrecroisement des contraires dans l’unité. Son centre désigne l’origine de toute chose, le Principe créateur — la Source, le Tao —, mais aussi le point de vacuité et de vérité. Tav est souvent considéré comme l’ancêtre de la croix chrétienne, rappelant le sacrifice du Christ où l’anéantissement de l’Ego qui ouvre l’accès à un monde transfiguré. Le X est le miroir alchimique du Y, lorsque les 2 contraires sont superposés et complémentaires, quelque soit leur orientation. Cette lettre incarne ainsi l'harmonie des polarités : la lumière et l’obscurité, la vie et la mort, le visible et l’invisible. Elle rappelle l’équilibre nécessaire au cœur de l'existence par la symbiose des opposés (le Yin et le Yang). Le X représente aussi la croisée des chemins, à partir de laquelle leur intersection peut interpréter le point où le passé rencontre le futur, où le destin côtoie le libre arbitre, où le macrocosme s'inscrit dans le microcosme. Mais au-delà de son ancrage chrétien, la lettre « X » porte une forte charge symbolique associée à la sexualité et à la force vitale. Cette énergie sexuelle, loin d’être simplement physique, est une clé essentielle à l’épanouissement de l’humanité et à son développement spirituel, mais aussi une impulsion vers l’unité, la transcendance, et l'éveil intérieur.
Dans la langue des Oiseaux, la sexualité symbolisée par le X est la jonction entre les énergies du corps et de l’esprit, un point de croisement entre la matière et l’âme. Elle invite à réconcilier ces deux dimensions, souvent perçues à tort comme des opposées incompatibles. La sexualité, vécue en conscience, devient alors le chemin sacré, où l’amour et l’élan vital s’élèvent vers des sphères lumineuses et transcendantes. Selon cette croyance, la lettre « X » fait écho à l’énergie de la Kuṇḍalinī, le croisement de la force serpentine qui s’élève en soi pour éveiller la conscience universelle. À travers cette représentation, l’extase mystique et l’orgasme de l'âme se rejoignent, traduisant un état de plénitude et de fusion avec le divin.
Transmutation de l'Œil Unique (scintillement de la Lance Cosmique) - Extrait issu de The End of Evangelion
« Virtuti, fortuna comes. », Emblemata (1531), Andrea Algacio
Le principe Mercure de Federico Zuccari (1586)
La Lance Cosmique n'est pas sans rappeler les « Cornes d’Abondance » (cornucopias) — la Corne d'Amalthée et la Corne d'Achéloos — issues de l'un des emblèmes d'Andrea Algacio titré en latin « Virtuti, fortuna comes. », qui se traduit « La fortune accompagne la vertu. » Chez Alciato, la Corne d'Abondance représente la fortune spirituelle et morale de l'humanité, une richesse intérieure obtenue par la vertu, la sagesse et la justice. Elle est considérée comme un attribut des divinités de la Terre et qualifiée de source inépuisable de bienfaits et de richesses. Dans le symbolisme chrétien, elle est l'expression de la grâce divine et de la bénédiction de Dieu, dispensant la vie éternelle et les dons spirituels, parfois rapprochée de l’iconographie des fleuves du Paradis (Apocalypse, 22:1-2). Cependant, selon le point de vue occulte, les Cornes d'Abondance sont celles du « Bouc de Mendès » (Baphomet), qui est considéré comme la représentation totémique de l'Antéchrist. Le Bouc de Mendès — symbole de fécondité, lunaire et nocturne — disposé à gauche du Seigneur, incarne les polarités Solve et Coagula. Sur son ventre, le Caducée d’Hermès manifeste la circulation des énergies entre le haut et le bas, l’esprit et la matière, rappelant que pour les hermétistes, toute transformation repose sur l’harmonie des contraires.
Federico Zuccari interprète la médiation entre le divin et l’humain par l'image de « Mercure » (Hermès), en hommage à la Divine Comédie de Dante (Paradiso, chant V-VI). L'un de ses quatre-vingt huit dessins présente deux Caducées croisés autour d'un axe central vertical. Cette configuration, fréquente dans certains talismans et figures hermétiques, désigne le scellement de l'union entre le Macrocosme et le Microcosme : le croisement des influences célestes et terrestres à travers la voie médiane qui les unit.
L’ésotérisme, dans son essence, traite de la connaissance cachée, de celle qui est réservée à un cercle restreint d’initiés. Le X est ainsi le signe du mystère, destiné à ceux qui empruntent un chemin spirituel parfois tumultueux, et qui regardent au-delà des apparences. Utilisé par diverses civilisations anciennes depuis l’Antiquité — notamment chez les Égyptiens, où il renvoie à Osiris, Dieu de la mort et de la renaissance —, le X apparaît dans les sépultures pharaoniques, gravé sur les murs des temples et des pyramides, sous forme de croix ou d’os entrecroisés. De ce fait, les pharaons étaient toujours inhumés avec les bras et les jambes croises en X, en signe de dévotion à Osiris. La lettre « X » est historiquement répandue dans l'occultisme, en raison de ses origines babyloniennes et de ses significations sexuelles déviantes en rapport à la transformation, la régénération, ou encore la transmutation. En numérologie, le nombre dix — noté « X » en chiffres romains — exprime à la fois l’unité et la dualité. Il réconcilie les deux énergies primordiales et constitue l’aboutissement du chemin spirituel, la clé d’accès au mystère cosmique et divin. Les pythagoriciens fondaient leur doctrine sur la science occulte des nombres. L’initié, pour accéder aux mystères, devait prêter serment sur le nombre dix : « Par celui qui a transmis à nos âmes la Tétraktys, source contenant les racines de la nature éternelle » (Vie de Pythagore, chap. 18). La Tétraktys (la figure triangulaire constituée des dix premiers nombres) condensait pour les disciples la structure même de l’univers. Accéder au nombre dix signifiait franchir le seuil de la Connaissance ultime. Ainsi, l’illusion d’une dualité indépassable doit être abandonnée pour renaître dans le Tout unifié. Le « X » apparaît dès lors comme une invitation à explorer les carrefours de l’existence, à chercher l’équilibre des contraires, et à reconnaître en chaque croisement une possibilité d’éveil.
2016
Sur la Terre rouge (monde purgé du péché originel), Shinji se retrouve allongé à proximité d'Asuka sur une plage blanche de sel où déferlent les vagues de la Mer stérilisée. Sous le voile de la nuit, l'esprit de Lilith (devenu Rei) a réuni les deux amoureux côte à côte. Le garçon ne fait toujours pas la différence entre le rêve et la réalité. Il est encore apeuré du rejet de son âme sœur et tente ainsi de tuer son Amour avant de subir à nouveau la souffrance. Asuka, encore désorientée, pardonne Shinji et lui caresse la joue gauche pour le réconforter. Ce geste d'affection fait naître en Shinji un sentiment de culpabilité, révélant l’égoïsme de ses actes face à l’amour désintéressé qui lui est offert. Il cesse d'étrangler celle qui l'aime et commence à fondre en larmes (il ressent son existence). Asuka reste pensive un moment, puis réagit en observant la position de Shinji : « c'est dégoûtant » (Kimochi warui, 気持ち悪い). Leur A.T. Field est bel et bien de retour.
Shinji renaît dans la Mer Morte.
D'après le magazine Evangelion Chronicle, la présence du Destrudo dans l’esprit de Shinji est indispensable pour déclencher la complémentarité humaine. Plusieurs scènes du film ont été interprétées comme l’expression des instincts sexuels de Shinji, notamment celles où il scrute Asuka sur son lit d'hôpital ou lorsqu'il fusionne partiellement avec Rei dans l’Océan de LCL. D’autres passages illustrent plutôt la représentation de sa pulsion de mort, à l’image de la destruction de sa pyramide de sable ou de l’étranglement d’Asuka, suivis de dessins enfantins représentant des animaux morts. Les paroles des deux chansons du film, « Thanatos » et « Komm, süsser Tod », mettent en lumière l’importance de cette dialectique des pulsions dans le parcours du protagoniste, opposant la Libido (Eros) au Destrudo (Thanatos). Dans les scènes finales de The End of Evangelion, Shinji rejette la complémentarité humaine, et Yui lui rappelle que tous les êtres vivants possèdent la capacité de retrouver leur forme humaine, ainsi que le désir de continuer à vivre (la pulsion de vie).
LE GRAND ŒUVRE :
En alchimie spirituelle (hermétisme), la Pierre Philosophale incarne l’accomplissement de l’éveil spirituel. Elle est l’« Or secret » dissimulé dans le Plomb de Saturne, c’est-à-dire dans la matière dense et amalgamée que sont la Terre ou le corps. L’alchimie, dans cette perspective, n’est pas seulement un art opératoire ; elle est avant tout un itinéraire philosophique et spirituel visant la métamorphose intérieure de l’individu, le « philosophe alchimiste ». Elle repose sur l’idée que l’homme est captif de sa prison charnelle, laquelle enchaîne et restreint la liberté de l’âme. Né du corps et asservi à ses exigences, l'Ego est le geôlier de l'âme qui règne en maître sur la conscience de l’homme non éveillé. Le « Grand Œuvre » (Magnum Opus) consiste précisément à renverser cette domination afin de sanctuariser la matière. La Pierre Philosophale représente donc l'aboutissement de ce processus : l’être brut qu’était l’individu se façonne à nouveau jusqu'à devenir lui-même la « Pierre Philosophale ». Dans cet état de perfection, tout ce qui est matériel en lui a été spiritualisé, et tout ce qui est spirituel a été réintégré au corps. Ainsi, chaque homme est d’abord une pierre ordinaire qui ne demande qu’à être transmutée — d’abord purifiée, puis « fixée » (cristallisée) — pour évoluer en Pierre sacrée : la conscience claire dans un corps pur. Les procédés alchimiques permettent cette transition sans ajout de substance étrangère. Bien que sa composition physique reste identique, l’alchimiste est transformé en profondeur en ayant modifié sa nature terrestre et atteint l'immortalité.
La Transmutation s'accomplit en suivant les trois phases fondamentales du Grand Œuvre :
1 - Le Nigredo (« noirceur » en latin) réside en l’extraction de l’âme humaine hors de l'emprise du corps. L’individu brise ses chaines, renonce à sa prison mentale, puis se déconnecte provisoirement de la matière. Cette phase terrestre est la plus cruciale, mais aussi la plus douloureuse. Elle implique une séparation, ou encore une « Dissolution » : l'abandon du corps pour permettre à l’âme subtile de s’évader de sa geôle. Véritable saut dans l'inconnu, le Nigredo exige un lâcher-prise total afin de braver la mort par l'extinction de l'Ego. C’est l’expérience de tous les risques, tel est le prix de la liberté. Sous l'action pénétrante du feu extérieur, le feu intérieur s'active et la matière commence à se décomposer jusqu'à retrouver la « Prima Materia » originelle. Dans la mythologie, le Nigredo correspond aux épreuves initiatiques que l'homme doit surmonter lors de sa descente aux enfers, c'est-à-dire dans les profondeurs de lui-même. S'affronter à cette réalité intérieure est souvent douloureux et peut mener à la dépression. Mais au cœur de l'obscurité, lorsque la racine de la Prima Materia est découverte, la Lumière Blanche apparaît (l'Albedo, la phase suivante de l'Œuvre). Un état de paix s'installe dès lors que la psyché intègre la blessure, et de cette prise de conscience jaillit une connaissance nouvelle, plus authentique. Pour les alchimistes, il s'agit de dissoudre le « Mixtura » (l’homme dans toute sa complexité) pour revenir au germe, ou au centre qui contient le Noyau du « Mixtura » exempt de toute superfluité. Cette graine est l'essence vitale qui contient toutes les forces essentielles du corps. L'enjeu du Nigredo est d'atteindre le cœur des émotions et des conflits intérieurs, là où réside le pouvoir de transformation.
Sur le plan symbolique, Saturne est la planète qui gouverne la phase du Nigredo. Comme Mercure, son signe est employé en alchimie pour représenter le chaos, la Prima Materia et la Pierre Philosophale. Mais Saturne est aussi le Dieu de la fertilité, d'où l'adage : « Notre terre noire est une terre fertile », qui exprime la transmutation de la mort en une vie nouvelle, telle que l'évoque la treizième lame du Tarot. La dissolution est la matrice de tout renouveau qui reflète le cycle même de la vie : la mort et la renaissance. Elle offre à l'homme l'occasion de s'émanciper et de parfaire sa condition. Les alchimistes fixaient la durée du Nigredo à quarante jours, période hautement symbolique, rappelant à la fois le jeûne de Jésus dans le désert, le Déluge par lequel Dieu purifia la terre des pécheurs, et la retraite de Saint Antoine dans le Sahara, tourmenté par des visions érotiques intenses et par des démons.
Saturne, la Terre - Extrait issu de The End of Evangelion
2 - Au terme du Nigredo, une lumière immaculée se lève : il s'agit de la seconde phase du Grand Œuvre, l’Albedo (du Latin « blancheur »). Comme le plomb est le métal du Nigredo, l'argent est le métal de l'Albédo et de la Lune, transmuté à partir du plomb. En cet instant, l’alchimiste a découvert en lui-même la source de sa vie, la Fontaine de Jouvence d’où jaillit l’« Eau Vive », lui accordant la jeunesse éternelle. La rupture avec la matière opère aussitôt : l’Ego (gardien des illusions et du mental) perd sa raison d'être et s’évapore, laissant place à l’âme subtile qui retourne à la source unique, là où l'homme et la femme ne font qu'un. L'Albedo est la reconnaissance de la nature hermaphrodite de l'Homme. Au sens spirituel, chaque être est androgyne, ce que dévoile le développement embryonnaire où la différenciation sexuelle n’apparaît qu’après plusieurs semaines. Lorsque l'Homme descendit dans le monde physique, il entra dans un monde de dualité, manifesté physiquement par la séparation des sexes. Son esprit, cependant, reste androgyne et contient la dualité au cœur même de sa propre unité. Cette division, caractéristique éphémère du monde matériel, est destinée à disparaître lorsque l'homme et la femme seront réunis, et que le Soi véritable pourra être expérimenté. L’individu affranchi de son corps-matière et de son Ego a désormais connaissance de la vraie nature de son âme, et de son lien avec le Principe supérieur.
L'expression traditionnelle de l'Albedo — « lorsque le soleil se lève à minuit » — est une image du lever du Soleil dans les profondeurs obscures de la conscience, et de la naissance du Christ au cœur de l'hiver. Ainsi, au plus sombre d'une crise psychique, peut éclore un changement favorable. L'Albedo se rattache aussi à Vénus/Aphrodite – l'Étoile du Matin – qui occupe une place particulière dans le Grand Œuvre. Dans l'Antiquité, Lucifer (littéralement « Porteur de Lumière »), qui était identifié à la planète Vénus, avait à l'origine une connotation éminemment positive. Il était en réalité l'Ange qui dispensait à l'humanité la Lumière de la Connaissance. L'Évangile de Pierre évoque à ce propos : « jusqu’à ce que le jour vienne et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs » (1:19), tandis que l'Apocalypse de Jean rapporte les paroles du Christ : « Je suis l’étoile du matin » (12:16), s’identifiant comme le Porteur de Lumière. Saint Jérôme traduisit un passage d’Isaïe (14:12) adressé à un roi de Babylone — « Comment es-tu tombé du ciel, étoile du matin, fils de l’aurore ? Comment es-tu abattu, maître des nations ? » — et établit un rapprochement entre le sens originel du nom de Lucifer et l'image du Dragon terrassé par l’Archange Michaël. Dès lors, Lucifer, jadis détenteur d’une lumière éclatante, devint selon cette lecture la figure de rébellion la plus sombre et diabolique du monde. En Alchimie, Mercure et Lucifer ne sont que deux aspects d'une même réalité, réunis en une seule identité impure. Plus précisément, Lucifer est l'Étoile du Matin déchue du Ciel doré qui, une fois descendu sur Terre, réside désormais en chaque être humain. Lorsque Lucifer se dissout « dans le soufre et le sel », son éclat, devenu mercuriel, se retrouve altéré et distordu au contact de ces impuretés. Le « Soufre Rouge » est le même concept que les philosophies orientales expriment sous le nom de Maya : le monde des illusions, le voile qui maintient l'Homme dans l'ignorance de son origine.
Transmutation d'Hermès et Aphrodite, Frontispice des « Rudiments de la Philosophie naturelle » (1655), de Nicolas de Locques.
La Lune, placé au-dessus de l'Alambic, marque la phase de l'Albedo, tandis que le Soleil, qui la surpasse, représente la phase du Rubedo. Ces deux astres, opposés dans leur nature, doivent être unis. Aphrodite tient deux torches, l'une pointée vers le bas, figurent les passions inférieures à transmuter ; l'autre, dirigée vers le haut, symbolise l'énergie purifiée. Aphrodite se dresse au sommet d'un tétraèdre, le corps tridimensionnel parfait dont tous les angles sont équidistants, abolissant ainsi toute forme de tension.
Vénus/Aphrodite est une image clé de la phase lunaire du Grand Œuvre. Selon le mythe, Aphrodite est née de l'écume qui s'est formée lorsque les parties génitales d'Uranus, tranchées par Chronos, tombèrent dans la mer, laquelle symbolise le refuge de l'âme. La Déesse de l'Amour issue des flots, guide ainsi l'initié vers le monde terrifiant de l'inconscient, le royaume océanique où sommeillent les contenus refoulés. D'autres représentations issues du christianisme expriment l'Albedo, tels que le Baptême et la Colombe Blanche. Le baptême désigne la purification du corps et de l'âme par l'« Eau Vive », considérée comme la force créatrice du divin et permettant à l'âme d'être accueillie dans la communauté du Saint-Esprit. Une fois purifiée par le Baptême, l'âme éveille en elle la résurrection du Christ. C'est alors que s'accomplit le « mariage sacré » (hieros gamos) entre l'âme et le Christ, ce dernier incarnant l'essence divine la plus profonde de l'humanité. La Colombe Blanche, témoin du Baptême du Christ, est la messagère qui annoncera la fin du Déluge à Noé ; elle est considérée comme la figure de la paix et comme la manifestation du Saint-Esprit.
3 - La phase solaire alchimique, le Rubedo (qui signifie « rougeur » en latin) est la réconciliation ultime de l’âme humaine, à la fois avec la matière et avec le Principe supérieur. À ce stade, l’âme atteint son plus haut degré de conscience en se sacrifiant totalement aux forces du Feu et de la Terre. Toutes les composantes de l’être sont désormais réintégrées au sein d'une harmonie parfaite, où seuls demeurent le Céleste et le Terrestre : la matière retrouve son centre ordonnateur, le corps son essence véritable et divine. Il s’agit d’un retour à l’individualité accomplie, un phénomène que la conscience humaine peut uniquement constater et accueillir dans un élan de réconciliation totale avec soi-même et avec le monde. L’être éveillé se laisse alors traverser par l’évidence de ce qui le constitue ; son mental cesse d'être un obstacle pour qui que ce soit : il se fond dans l’Un et dans le Tout.
L'Albedo, qui précède le Rubedo, est souvent représenté dans l'iconographie alchimique — appelée « Rosarium Philosophorum » — par la Reine Blanche qui rejoint le Roi Rouge (le Rubedo), dont l'union incarne la Conjunctio divine. Dans les manuscrits alchimiques, le terme « coniunctio oppositorum » marque le point de transfiguration par le coït, ou les noces du Roi et de la Reine — l'Homme Rouge et la Femme Blanche — immergés ensemble dans la Fontaine de Jouvence. Le Donum Dei (XVIᵉ siècle) en donne une image saisissante : « Reliez l’esclave à sa sœur parfumée, et seuls ils accompliront toute l’œuvre ; car dès que la femme blanche aura épousé l’homme rouge, ils s’embrasseront fermement et ne feront plus qu’un. Ils se décomposeront et se perfectionneront l’un l’autre ; des deux corps qu’ils étaient auparavant, ils deviendront un seul corps prédisposé à la perfection. » Carl Gustav Jung interprète cet inceste symbolique comme une descente, ou pénétration dans l'inconscient, et comme le retour au ventre maternel (regressus ad uterum). La pénétration par la femme équivaut ici à une immersion dans l'eau, et donc dans l'inconscient. Selon Gerhard Dorn, disciple de Paracelse, il existe trois niveaux de Conjunctio : La première, corrélée à la « Separatio » (ou distractio), se produit lorsque l’âme se distingue du corps et s’unit à l’esprit, formant l’Unio Mentalis. L’homme cesse de s’identifier à sa corporéité, qui, dès lors, n’impose plus ses appétits et se soumet à l’âme. La deuxième advient lorsque le corps, purifié par la sublimation des pulsions physiques, émotionnelles et mentales, s’accorde à l’âme et à l’esprit. Les trois Principes — Corpus, Anima, Spiritus — coexistent alors en parfaite symphonie. Ce n'est qu'alors que la troisième conjonction peut avoir lieu : l’absorption de l’ensemble unifié dans l’Unus Mundus, « le monde potentiel du premier jour de la création », antérieur à toute différenciation, où toute chose ne subsiste à l'état d'Unité principielle. Pénétrer dans l’« Unus Mundus » équivaut à se réintégrer à l’Un absolu, là où toute polarité se résorbe et où l’être perçoit toute chose comme identique à soi.
Après la descente dans les profondeurs de l’inconscient et des ténèbres, l'Esprit Volatil (ou « Vif-Argent ») – la lucidité humaine – ayant été révélé, amorce sa « Coagulation » : il pénètre pleinement l'âme et le Cœur. En d'autres termes, lorsque tout en soi a été purifié et que la Lumière apparaît, il devient alors nécessaire de sceller cette Lumière et de la rendre pérenne, afin que son éclat demeure à jamais présent dans l'univers. Ce faisant, le Rubedo fixe le volatil et le rend permanent. Dans le christianisme, il correspond à la résurrection du Christ, au moment où Jésus « soude » le vêtement de lumière, abandonne son corps ancien et prend conscience de son être divin intérieur – le corps du Christ – pour en faire sa réalité. Ce que Jésus a accompli il y a deux mille ans est à la portée de chaque être humain, qui détient en lui l'essence divine, ou le corps du Christ Cosmique. Lorsque l'unification des énergies issues des quatre aspects de la totalité est réalisée, un nouvel état d'être apparaît, absolument immuable. Dans les philosophies orientales, le Rubedo correspond à la formation du « Corps de Diamant », un terme approprié à la Pierre Philosophale, pure et éternelle. Il est l'équivalent du « corpus incorruptible » de l'alchimie européenne, et du « corpus glorificationis » de la tradition chrétienne. Dans le yoga, le Rubedo est l’union de Brahman (le soi universel) avec l’Atman (le soi individuel), qui fait partie de Brahman, le souffle et l'énergie vitale, l’âme du Tout.